Il consiste en une épreuve unique notée sur 31 points, le candidat devant obtenir la note minimale de 25 points.
Séance des exercices pratiques : 21 points
4 modules :
Séance des questions théoriques : 10 points
10 questions dont une question éliminatoire portant sur l'emploi des armes et la sécurité
Pour participer à l'examen le candidat doit avoir 15 ans révolus. Il doit compléter le dossier d'inscription, choisir une session, et retourner le dossier accompagné des documents demandés à la Fédération Départementale des Chasseurs 12 boulevard Hauterive 64000 PAU.
PLANNING 2022 EXAMENS DU PERMIS DE CHASSER
Pour participer à l'examen le candidat doit avoir suivi une formation théorique et pratique obligatoire, assurée par la Fédération Départementale des Chasseurs.
Cette formation se déroule à Biron (près d'Orthez), à la Saligue aux Oiseaux, et dure une journée. Le candidat aura au préalable étudié les questions théoriques et visionné le DVD pratique avec du matériel prêté par la Fédération.
Le candidat est convoqué à l'examen par l'Office Française de la Biodiversité (OFB) la semaine qui suit la formation.
Pour se préparer à la séance des questions théoriques : www.chasseurdefrance.com, puis Onglet Permis de chasser et rubrique "S'entraîner au permis".
Conditions :
Programme de la formation pratique :
1° Evolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc :
Savoir franchir une clôture et un fossé, fusil en main, en respectant les règles de sécurité. Choisir de tirer ou non lors du départ de 6 plateaux d'argile propulsés de façon aléatoire soit sur une trajectoire ne présentant aucun danger, soit vers une voiture, une haie, une maison, une route, des silhouettes humaines symbolisées par des mannequins.
2° Positionnement sur une ligne de battue au grand gibier :
Savoir manipuler une carabine (dont chargement ? déchargement). Puis savoir matérialiser les angles de sécurité et se positionner sur une ligne de battue.
3° Positionnement aux côtés d'un compagnon de chasse :
Savoir se positionner par rapport à un accompagnateur pendant l'évolution sur un parcours de chasse simulé et sur une ligne de battue, tout en respectant les règles de sécurité.
Au cours de ces différents ateliers, tout comportement dangereux est corrigé par le formateur.
Inscription sur le document ci-dessous :
Consultez les dates de formations en cliquant ICI