[ VIDÉO ] SUIVI GPS DES PIGEONS RAMIERS ET COLOMBINS
Le programme de suivi GPS des pigeons ramiers et colombins mené par le GIFS (Groupe d’Investigations sur la Faune Sauvage) a débuté en 2001 avec la pose de balises sur 11 pigeons ramiers hivernants dans le sud-ouest de la France et au Portugal. Ce programme s’est intensifié à partir de 2009 et jusqu’en 2018, permettant d’équiper 52 pigeons supplémentaires. L’objectif était de mieux comprendre la phénologie migratoire de ces oiseaux, et de nombreux résultats ont été obtenus.
Cependant, il reste une zone d’ombre concernant les déplacements des pigeons ramiers nicheurs du grand sud-ouest au cours des différentes saisons. Avec le développement des populations de pigeons colombins dans la région, il devient essentiel de comprendre leurs mouvements pour mieux adapter les mesures de gestion des habitats favorables à leur reproduction.
Objectifs du Protocole Woodtrack 2024 :
- Améliorer la connaissance des déplacements des pigeons colombins et ramiers nicheurs.
- Soutenir la mise en œuvre de mesures de gestion de l’habitat favorisant la reproduction des pigeons colombins.
- Valoriser les données recueillies et les diffuser auprès des chasseurs, agriculteurs, collectivités territoriales et autres acteurs concernés par la biodiversité et la gestion des espèces.
Déroulement du programme
Le programme démarre à l’été 2024 avec l’équipement de :
- 5 pigeons colombins nicheurs grâce à des balises OrniTrack-6 grams (4G transmitter).
- 5 pigeons ramiers nicheurs avec des balises OrniTrack-9 grams (4G transmitter).
Les sites d’étude seront définis en fonction des concentrations de pigeons colombins et des possibilités des fédérations de chasse
Méthodologie de capture et pose des balises GPS
Les pigeons sont capturés soit au nid, soit à l’aide de filets posés au sol. Après la prise de mesures biométriques, les pigeons ramiers et colombins sélectionnés sont équipés de balises GPS solaires, ne pesant pas plus de 3% de leur masse corporelle. Ces balises sont fixées à l’aide d’un harnais en téflon qui n’entrave pas le vol ou les activités quotidiennes des oiseaux.