Actualités

FDC64
Communiqué
07
Mai

Communiqué de presse / Chasses traditionnelles : la riposte s’organise.

Suite au communiqué de la Commission européenne du 12 février 2025 annonçant son intention de saisir la Cour de Justice de l’Union Européenne contre la France au sujet des Chasses traditionnelles de la palombe aux filets, la Fédération des chasseurs 64 a alerté l’ensemble de ses parlementaires français et européens sur la gravité de la menace pesant sur ce pan très symbolique de notre patrimoine cynégétique basco-béarnais, et de toute la Gascogne puisque cinq départements du Sud-Ouest sont concernés (64, 40, 32, 33, 47).
 
Mercredi 07 mai nous avons été reçus en délégation FDC/Parlementaires par notre Ministre de tutelle Agnès Pannier-Runacher
Trois de nos parlementaires du 64 ont pu assister à ce rendez-vous, nous les en remercions bien sincèrement
 
Qu’il s’agisse de l’alouette aux pantes ou de la palombe aux pantes et aux pantières, nous avons fermement rappelé au Ministère que la défense de ces sujets doit être robuste et aller de pair, car il s’agit du même mode de chasse qui mis en cause : la chasse traditionnelle aux filets.
 
Après une phase précontentieuse ouverte dès 2019 par la Commission européenne contre la France, nous, chasseurs du Sud-Ouest, considérons inacceptable que l’Etat français n’ait su apporter les réponses techniques et juridiques aux injonctions de la Commission, à mêmes de la rassurer et d’éteindre l’incendie judiciaire avant qu’il ne prenne l’ampleur qu’on lui connaît 6 ans plus tard, en 2025.
 
Ce alors même qu’en 2023, les 5 FDC et la FNC ont apporté à ce même Ministère toutes les réponses nécessaires pour rassurer la Commission !
Nos modes de chasse sont de fait en sursis désormais, et dans cette affaire qui aurait dû se régler depuis longtemps, l’Etat est aujourd’hui au pied du mur !
 
Face au front commun et monolithique des Fédérations et des parlementaires du Sud-Ouest, la Ministre a confirmé sa volonté de rassurer la Commission européenne quant à la totale légalité de nos modes de chasse, et pour cela d’associer les Fédérations des chasseurs aux travaux de réponse technico-juridiques, chose que nous réclamons depuis des années.
 
Les choses s’accélèrent, la grande bataille que nous annonçons depuis la manifestation de Mont-de-Marsan en 2021 entre désormais dans une phase décisive.
Notre détermination est totale comme elle l’est depuis 2020, nous irons jusqu’au bout pour préserver notre patrimoine culturel et notre art de vivre.
 
Beti aintzina, Tostem en daban !
 
Didier Garat Président de la Fédération Départementale des Chasseurs des Pyrénées-Atlantiques

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...