ALOUETTES : LA LPO ET ONE VOICE DÉBOUTÉES À PAU
Capture temporaire d’Alouettes des champs à des fins scientifiques dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Le juge des référés rejette les recours.
La juge du Tribunal Administratif de Pau rend ce soir une ordonnance de rejet des requêtes formulées par la LPO et One Voice contre les arrêtés préfectoraux autorisant une expérimentation sur les captures aux pantes des alouettes des champs dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
L’écran de fumée soulevé par les associations requérantes devant le tribunal de Bordeaux a été balayé par la tempête Ciaran avant d’avoir atteint Pau !
Le contenu de l’ordonnance est cinglant pour les deux associations : au-delà de l’urgence à statuer sur laquelle la juge ne s’attarde guère, elle relève l’absence de doutes sérieux sur la légalité des arrêtés attaqués. Cela rappelle aussi une bonne fois pour toute que « ni la jurisprudence de la Cour de justice ni celle du Conseil d’État ne posent d’interdiction générale et abstraite des chasses traditionnelles »
En ce 3 novembre jour de Saint Hubert, comme un symbole il s’agit d’une victoire collective qui renforce notre détermination à défendre TOUTES les chasses traditionnelles.
Nous souhaitons associer à ce succès le service juridique de la FNC, nos avocats, les services préfectoraux et tous les chasseurs.
La Fédération Des Chasseurs Landes et la Fédération Départementale des Chasseurs 64