RECETTE D’AXOA DE SANGLIER
L’axoa est un plat basque traditionnel à base de viande de veau hachée, oignons, poivrons et piments, mijoté dans une sauce relevée. Cette spécialité gastronomique est appréciée pour son mélange de saveurs et son authenticité basque. Découvrez la recette de l’axoa pour une expérience culinaire unique et savoureuse. En voici une version avec de la viande sanglier.
L’axoa de sanglier est un plat idéal pour les grandes tablées. Vous pouvez très bien le préparer la veille et même le congeler (sans les pommes de terre) ou en faire des conserves.
Ingrédients:
- 1 kg d’épaule ou cuissot de sanglier
- 1 poivron rouge
- 8 piments verts doux (basque ou landais)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 cuil. à soupe de fond de veau déshydraté
- Piment d’Espelette
- 1/2 bouquet de persil plat
- 2 cuil. à soupe d’huile d’arachide
- Sel, poivre
Préparation :
1. Hachez au couteau (pas de hachoir) la viande de sanglier pour obtenir des petits dés. Épluchez et ciselez l’oignon. Pelez et hachez finement l’ail. Rincez, séchez et ciselez le persil.
2. Lavez et essuyez le poivron rouge et les piments doux, coupez-les en deux pour les épépiner puis taillez-les en julienne (fines lamelles).
3. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse, mettez-y les dés de sanglier à dorer sur feu assez vif, salez, poivrez et mélangez. Retirez la viande une fois dorée, réservez.
4. A la place, mettez l’oignon à fondre 2 ou 3 min en remuant. Ajoutez la julienne de piments et poivrons. Laissez cuire doucement 10 min.
5. Remettez la viande réservée dans la sauteuse, mouillez avec le vin blanc et 30 cl d’eau, saupoudrez de fond de veau. Couvrez et laissez cuire à feu doux 1h30 min
6. En fin de cuisson, ajoutez l’ail, le persil haché et parfumez de 2 pincées de piment d’Espelette.
Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et piment d’Espelette si besoin.
et épaissir un peu la sauce si nécessaire en ajoutant un peu de Maizena.
Ce plat Basque est généralement servi avec des pommes de terre mais il s’accommodera très bien de riz ou de pâtes.
Servez chaud.
Plus l’axoa mijote et meilleur il est donc ne vous pressez pas et terminez tranquillement l’apéritif 😉