Faon, levraut il ne faut surtout pas les toucher !
Le printemps annonce la saison des naissances chez une multitude d’animaux sauvages et il n’est pas rare qu’au cours de balades en forêt ou dans les champs, les promeneurs trouvent des jeunes animaux, la plupart du temps des faons et des levrauts, sans défense blottis dans la végétation. Les pensant en danger, il arrive souvent que ces personnes ramassent les animaux pour les « sauver ». Ainsi des dizaines de nouveaux nés sont recueillis sans que ce soit nécessaire.
Si vous trouvez un faon ou un levraut (ou tout autre jeune animal), ne le touchez pas ! Même si vous le voyez seul, il n’est pas abandonné.
Durant la période des naissances, les chevrettes et les biches ont pour habitude de laisser leur faon seul. Cela ne signifie pas qu’il est abandonné car la mère n’est jamais très loin. Cela permet à celle-ci de se nourrir pour ensuite pouvoir l’allaiter, et surtout de ne pas attirer les prédateurs vers les petits faons sans défense. En effet, le faon nouveau-né ne possède pas d’odeur contrairement à un adulte, et son pelage le dissimule parfaitement dans la végétation.
Idem pour les levrauts. Au printemps, ils naissent les yeux ouverts et déjà couverts de poils, donc à même de maintenir leur température corporelle par eux-mêmes.
Contrairement au Lapin de garenne, le Lièvre ne creuse pas de terriers pour faire ses petits et se loger : il niche à même le sol, et lorsque la hase (la femelle du lièvre) quitte ses petits pour aller se nourrir, elle les répartit çà et là, à même le sol. Les jeunes qui ne peuvent pas encore se défendre et ne connaissent pas la fuite se tapissent au sol pour se camoufler dans les hautes herbes. La hase laisse ses jeunes et part se nourrir afin d’avoir du lait nourricier pour l’allaitement des levrauts.
La phase d’allaitement dure environ 1 mois et a lieu une fois par jour, une heure après le coucher du soleil. 15 minutes avant l’heure de la tétée, les levrauts se regroupent instinctivement sur leur place de naissance. La hase ne s’approche en effet de ses jeunes qu’une seule fois par jour, uniquement pour les allaiter (2 à 6 minutes par soir). Cette visite furtive pour les allaiter est une stratégie afin qu’ils ne soient pas repérés par les prédateurs tels que le Renard, la Buse, le Milan, le Chat ou encore le Chien. Le reste du temps, le levraut se tient tranquille et discret, sans bouger.
En les touchant vous pouvez mettre leur vie en danger. En effet, la mère aura plus de réticence à venir allaiter son jeune de manière normale et l’odeur humaine sur le jeune le rendra détectable à l’odorat des prédateurs.
Il est donc tout à fait normal de trouver un jeune lièvre ou un faon seul, sans sa mère, et blotti au sol. Il ne faut surtout pas le déplacer, sa mère continue de venir le nourrir là où il est. Il faut aussi s’en éloigner le plus rapidement possible afin de ne pas attirer l’attention de ses prédateurs ni d’effrayer la mère si elle revient alors que vous êtes là.
De plus, ces animaux sont très sensibles au stress, et la manipulation peut leur être fatale !
Enfin, on oublie trop l’impact qu’ont les chiens domestiques sur la faune sauvage. Les chiens conservent leur instinct de prédateur et n’hésitent pas à attaquer les jeunes animaux qu’ils trouvent lors de leur divagation. Pour éviter que vos chiens ne vous ramènent un faon, un levraut ou autre, gardez-les en laisse lors de vos promenades.