Alouette : l’espoir permis d’une chasse durable
Le Ministère de la transition écologique doit valider dans les prochains jours la possibilité de chasser l’alouette des champs au moyen de filets horizontaux, dits pantes, dans 4 départements du Sud-Ouest.
Cette technique de chasse très ancienne se pratique sans arme à feu, sans nuisance sonore, et permet une cohabitation pacifiée entre tous les usagers de la Nature.
Elle est strictement encadrée dans le temps, sept semaines par an seulement. Les filets sont extrêmement sélectifs, les captures autres que l’alouette sont exceptionnelles et sitôt relâchées, sans dommage. Le nombre de capture est strictement limité par des quotas : il représente moins de 0,1 % des effectifs d’alouettes recensés, et n’a aucun impact sur l’état de conservation de l’espèce.
Enfin, les chasseurs aux pantes sont régulièrement contrôlés par l’Office Français de la Biodiversité.
La chasse aux pantes est pratiquée en lieu et place de la chasse au fusil, ce n’est donc pas une pratique additionnelle mais ALTERNATIVE à la chasse à tir, elle est très souvent pratiquée dans des lieux où le tir au fusil n’est pas adapté.
L’alouette des champs fait partie des espèces dont la chasse est autorisée par arrêté ministériel du 26 juin 1987 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000296288
L’espèce est chassée à l’automne, lors de l’arrivée des premiers contingents d’oiseaux en migration en provenance de Scandinavie et d’Eurasie. A cette échelle biogéographique, les effectifs adultes sont estimés à 106 millions d’individus par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature : https://www.iucnredlist.org/species/102998555/200204640
L’UICN répertorie l’ensemble des espèces connues dans le monde au sein d’une liste dénommée Liste Rouge. Ce terme n’a rien d’alarmiste, TOUTES les espèces sont classées en liste rouge quel que soit leur état de conservation. C’est le cas du pigeon ramier ou du sanglier, dont les effectifs sont plus qu’abondants.
La liste rouge de l’UICN est déclinée en catégories plus ou moins favorables selon l’état de conservation des espèces dans leur aire de répartition naturelle. Le statut le plus favorable de la liste rouge est le statut LC pour Least Concern, préoccupation mineure. C’est le statut favorable dont bénéficie aujourd’hui l’alouette des champs au niveau européen, tout comme notre pigeon ramier et notre sanglier.
Schéma des catégories pour classer les écosystèmes selon les critères de la Liste Rouge des Écosystèmes de l’UICN

En résumé, l’alouette des champs peut être chassée légalement, et son état de conservation n’inspire pas d’inquiétude à l’échelle de son aire de répartition européenne.

Les
effectifs nicheurs français ont connu un déclin depuis les années 80 ; Mais
ces effectifs ne sont pas concernés par la chasse aux pantes pratiquée dans le
Sud-Ouest, car ils quittent la France pour leurs quartiers d’hiver avant
que ne débute la chasse aux pantes, au mois d’octobre.
Le
maintien de la chasse aux pantes est donc conforme en tous points à la
Directive européenne « Oiseaux » du 30 novembre 2009, qui permet dans
son article 9-1-c « dans des conditions strictement contrôlées et de
manière sélective, la capture, la détention ou toute autre exploitation
judicieuse de certains oiseaux en petites quantités ».
Au-delà
du droit, le maintien de cette technique de chasse dite traditionnelle relève
de la sauvegarde d’un savoir-faire ancestral, élevé au rang de patrimoine
culturel régional.
Les
traités fondateurs de l’Europe des nations s’attardent entre autres au respect
des peuples de l’Union et de leurs cultures : nous sommes ici au cœur du
sujet.
Si
le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage valide ces projets
d’arrêtés, le Ministère de la transition écologique mettra ces textes à la
consultation du public durant 21 jours, avant qu’ils ne soient publiés au
Journal Officiel.