Les personnes titulaires et porteuses d’une autorisation de chasser accompagnée peuvent pratiquer la chasse en présence et sous la responsabilité civile d’un accompagnateur dont le nom figure sur l’autorisation de chasser accompagnée.
La chasse accompagnée dans les Pyrénées-Atlantiques
La chasse accompagnée permet à toute personne âgée d’au moins 15 ans de découvrir la pratique de la chasse en toute sécurité, avant même d’obtenir son permis. Encadré par un chasseur expérimenté, le jeune ou nouvel adepte apprend les bases du tir, de la sécurité et du respect de la nature.


La Fédération des Chasseurs des Pyrénées-Atlantiques (FDC64) accompagne les futurs chasseurs dans cette première expérience, en leur proposant une formation gratuite et obligatoire, à la fois théorique et pratique. Elle aborde les règles de sécurité, le maniement de l’arme et les comportements responsables sur le terrain.
Accessible à tous, ce dispositif favorise la transmission des savoirs et des valeurs de la chasse, le lien entre générations et la découverte du patrimoine naturel exceptionnel du Béarn et du Pays Basque.
Planning des séances de formation chasse accompagnée
Date : 27 août 2025 Lieu : La Saligue aux Oiseaux – 64300 Biron.
Conditions à remplir pour le chasseur accompagné et l’accompagnateur
- La formation « Chasse accompagnée » peut être suivie à partir de l’âge de quatorze ans et demi
- L’autorisation de chasser accompagné est délivrée aux mineurs de plus de 15 ans.
- La chasse accompagnée est autorisée à partir de l’âge de 15 ans et sans limite d’âge.
Pour être accompagnateur il faut détenir un permis de chasser depuis plus de 5 ans
INSCRIPTION A LA FORMATION Télécharger ici le formulaire d’inscription : Demande d’autorisation de chasse accompagnée
Le formulaire d’inscription est à retourner complété à : La Fédération Départementale des Chasseurs La Saligue aux Oiseaux – Castétis 1 Avenue du Guat CS 90 308 64 303 ORTHEZ Cedex
Obligation formation des accompagnateurs
La loi Chasse du 24 juillet 2019 impose, à compter du 1er juillet 2020, à tous les accompagnateurs de suivre une formation simple en même temps que la formation du chasseur accompagné.
Chaque accompagnateur se verra remettre par la FDC une attestation de formation accompagnateur qui sera valable 10 ans et qui lui permettra éventuellement d’encadrer un autre filleul.
Pour la chasse à tir, la personne autorisée et l’accompagnateur ne peuvent disposer sur le lieu de chasse, que d’une arme pour deux. L’autorisation de chasser accompagné est délivrée gratuitement pour une période d’un an par la Fédération des chasseurs. Elle ne peut être délivrée qu’une fois.
Le chasseur accompagné chasse gratuitement, suivant les caractéristiques de la validation de son accompagnateur.