Actualités

FDC64
Etat du contentieux sur les chasses traditionnelles dans les Pyrénées-Atlantiques et dans le Sud-Ouest (2)
26
Nov

Chasses traditionnelles : près de 300 chasseurs basco-béarnais rassemblés rassemblés par la « Fédé »

L’amphithéâtre du Lycée agricole de Saint-Palais était trop étroit pour recevoir les nombreux chasseurs basques et béarnais qui ont répondu à l’appel de la Fédération ce mardi 25 novembre. Objectif de la réunion : faire un point d’étape sur l’état du contentieux qui entoure les chasses traditionnelles depuis des années.

En un peu plus de deux heures, le Président Didier GARAT et son Directeur Christian PEBOSCQ ont refait le (mauvais) film de ce dossier très complexe entre droit français et européen, de la Directive européenne dite « Oiseaux » du 02 avril 1979 à la visite du Ministre Mathieu LEFEVRE dans une pante landaise, le 15 novembre dernier.

Un exercice de pédagogie important pour mieux comprendre la genèse des ennuis de ces chasses patrimoniales, dont on sait aujourd’hui qu’elles sont autant menacées par le Conseil d’Etat en France que par la Commission européenne à Bruxelles.

Les différentes actions entreprises par le réseau fédéral ont été passées en revue, qu’elles soient techniques, juridiques ou politiques avec deux moments forts en 2025 :

  • La remise au Ministre du Manifeste pour la Chasse, la ruralité et le bien vivre ensemble signé par 440 maires basques et béarnais, ainsi que par TOUS nos parlementaires ;
  • La réception des Fédérations du Sud-Ouest à cinq reprises en quelques mois, dont deux échanges directs avec la Ministre PANNIER-RUNACHER et un récent avec sa successeure Monique BARBUT, avec en point d’orgue la visite du 15 novembre dans une chasse traditionnelle du Sud-Ouest.

Cette soirée a aussi permis de mettre en évidence l’hypocrisie de la LPO dans cette affaire, dont le Président national prétend que la chasse de la palombe n’est pas sa priorité alors que les faits prouvent l’inverse ! Une « vidéo vérité » tournera très bientôt sur le sujet et chacun se fera son idée…

Au-delà, Didier GARAT a appelé les chasseurs à rester mobilisés, car l’incertitude politique nationale peut à tout moment entraîner de nouveaux changements de gouvernance, et des revirements qui remettent en cause tout le travail accompli depuis 3 ans.

« Il faut se tenir prêts à se mobiliser en masse si nécessaire dans les mois à venir, car les pantes et pantières ne sont qu’une étape dans l’agenda mortifère des associations anti-chasse et à travers elle, c’est la Chasse dans sa légitimité même qui est remise en cause ». Une mobilisation qui pourrait être de toute autre nature que le grand rassemblement pacifique de Mont-de-Marsan en 2021 (20 000 chasseurs présents), et Didier GARAT l’a dit sans détour au Ministre LEFEVRE le 15 novembre : « si les chasses traditionnelles sont condamnées en 2026, la réaction des chasseurs sur le terrain sera à la hauteur de leur colère et de leur déception »

Didier GARAT Président des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques

Un grand merci aux très nombreux présents qui n’étaient pas tous loin s’en faut, des chasseurs aux pantes ou aux pantières. Il faut y voir un signal fort de la solidarité qui perdure dans la grande famille CHASSE qui nous rassemble, c’est très rassurant et cela renforce notre détermination à ne rien céder de nos valeurs, de notre culture, de notre patrimoine.

Merci enfin aux Fédérations des Landes et des Hautes-Pyrénées présentes hier soir, avec le soutien appuyé des Fédérations de Gironde, du Lot-et-Garonne et du Gers qui étaient excusées mais sont tout autant que nous mobilisées et solidaires dans ce combat pour la vérité et la justice.

A beth lèu, laster arte !

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...