Actualités

FDC64
06
Août

COMMUNIQUE INFLUENZA AVIAIRE

Les départements des Hauts de France, de Normandie et de Bretagne sont confrontés depuis plusieurs semaines à la circulation d’influenza aviaire hautement pathogène sur l’avifaune sédentaire de vos zones littorales et parfois, même à l’intérieur des terres. Il s’agit d’une situation complètement inédite à cette époque de l’année, alors que l’ouverture de la chasse au gibier d’eau sur le DPM est imminente.

Ces derniers jours, deux élevages ont été déclarés infectés, l’un dans la Somme et l’un dans la Manche.

La réglementation prévoit que des Zones de Contrôle Temporaire (ZCT) soient établies autour des cas dans la faune sauvage, dans lesquelles des restrictions de chasse peuvent être imposées par le préfet. Nous avions alerté il y a plusieurs semaines les services de l’Etat sur la nécessité de prévoir le maintien de nos activités cynégétiques sur ces zones.

Ces négociations ont porté leurs fruits, une instruction à paraitre prévoit en effet la possibilité de transporter et d’utiliser les appelants dans ces ZCT aux mêmes conditions qu’en niveau de risque « élevé » à savoir :

– Le transport et l’utilisation des appelants sont autorisés pour les propriétaires et détenteurs de catégorie 1, sous réserve d’un transport ou d’une utilisation d’un nombre inférieur ou égal à 30 appelants et du respect des mesures de biosécurité renforcée.

– L’utilisation des appelants est autorisée uniquement aux propriétaires ou détenteurs des catégories 2 et 3 qui ont des appelants présents sur site de chasse de façon permanente (appelants « résidents »).

Seuls les appelants « nomades » d’un unique propriétaire ou détenteur sont présents simultanément sur un site de chasse. Cette obligation s’applique en faisant abstraction des appelants présents sur le site de chasse de façon permanente (appelants « résidents »).

Pour rappel :

Catégorie 1 = détient des appelants et pas plus de 15 oiseaux sans lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale

Catégorie 2 = détient des appelants et plus de 15 oiseaux sans lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale

Catégorie 3 = détient des appelants et a un lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale

Afin de tout est mettre en œuvre pour que notre activité ne soit pas à l’origine de foyers en élevage et contribuer ainsi à la protection de la filière avicole, lourdement fragilisée par la dernière crise, vous trouverez ci-joint les recommandations en termes de biosécurité, à relayer à vos adhérents.

Enfin, je vous rappelle que la déclaration des détenteurs d’appelants reste obligatoire, ils doivent en effet disposer d’un récépissé de votre part pour pouvoir transporter leurs appelants, et le présenter en cas de contrôle. Elle se trouve sur notre site internet dans l’onglet REGLEMENTATION, rubrique Gibier Migrateur dans Gibiers d’eau / Limicoles.

Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de la situation.

LA FDC 64

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...