Vidéo : La Saligue aux Oiseaux labellisée « Territoire de Faune Sauvage ».
Qu’est-ce que le label Territoires de faune sauvage ?
Territoires de faune sauvage est la déclinaison française du label européen Wildlife Estates. Créé en 2005 par la fédération European Landowners Organization, iI a pour objectif de valoriser les territoires qui s’engagent et allient activités socio-économiques et conservation de la biodiversité. A ce jour, il regroupe 19 états membres et 360 territoires dont 31 en France.
En France, le label est développé par la Fondation François Sommer qui le coordonne, l’Office français de la biodiversité et la Fédération nationale des chasseurs.
Les bénéfices du label Territoires de faune sauvage
Le label permet au gestionnaire :
d’obtenir une reconnaissance pour la qualité de sa gestion et devenir un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics locaux, nationaux, européens ;
d’intégrer un réseau européen de gestionnaires engagés ;
de partager des bonnes pratiques entre pairs pour monter en compétences sur la gestion durable de son territoire ;
une communication et une visibilité renforcée par les partenaires ;
un accès facilité à des projets.
Un site d’une richesse exceptionnelle
La Saligue aux oiseaux est typiques des bords de gaves pyrénéens à fortes variations de niveaux d’eau, les saligues sont régulièrement submergées au gré des épisodes de débordement des gaves : leur faune et leur flore s’y sont par force adaptées. C’est un lieu qui accueille de nombreux oiseaux migrateurs qui font une halte à cet endroit. La Saligue, grande de 25 hectares, est composée de mares, prairies, boisements, et aménagements permettant l’observation discrète de la faune. L’animateur vous invite à la découverte de cet espace et de ses occupants. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le Balbuzard pêcheur ou la Cistude d’Europe.