Actualités

FDC64
04
Avr

LE CONSEIL D’ÉTAT VA-T-IL METTRE FIN À LA CHASSE DES ALOUETTES AUX PANTES ET AUX MATOLES ?

Ce jeudi 04 avril, le Conseil d’État a étudié la demande d’annulation des arrêtés autorisant la chasse des alouettes aux pantes et aux matoles dans quatre les départements du Sud-Ouest de la France où elle se pratique : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.

Demande formulée par One Voice et la LPO, les mêmes qui avaient tenté de faire interdire en octobre 2023 l’expérimentation scientifique qui devait précisément permettre de dire si oui ou non, ces chasses sont sélectives. Demande rejetée par le jugement du TA de PAU le 03 novembre, et l’expérimentation qui s’en est suivie dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques a démontré de façon claire que OUI, ces modes de chasse sont sélectifs, qu’ils capturent de petites quantités d’oiseaux et que la chasse à tir ou l’élevage ne sauraient en être des alternatives satisfaisantes.


Systématiquement et viscéralement opposées à cet art de vivre et à la chasse en général, One Voice et la LPO n’ont eu de cesse de contester ce mode de chasse depuis des années. Les nouveaux arrêtés ministériels pris en 2022 n’ont pas échappé à ce diktat mettant à mal les différentes stratégies de défense élaborées par la Fédération nationale des chasseurs et les Fédérations concernées.

Se joue aujourd’hui un combat entre deux visions de la Société : l’une profondément attachée au vivre ensemble, l’autre résolument encline à la pensée unique.

L’attaque menée contre la chasse aux pantes et aux matoles est encore une fois l’expression de l’intolérance la plus totale, d’un refus catégorique de comprendre une pratique culturelle, et si ce n’est de l’accepter, tout du moins de la tolérer et de la considérer pour ce qu’elle est réellement : le témoignage d’un art de vivre ancestral ancré dans l’ADN de nos campagnes.

Sans préjuger des suites qui seront données aux conclusions du rapporteur public par le Conseil d’État, une décision défavorable dans quelques jours serait incompréhensible et inacceptable !

Alors que ces pratiques sont bien prises en compte par les textes de l’Union européenne, ces associations tentent de nous en priver auprès des juridictions françaises, au travers d’une lecture orientée du droit.

Alors que tous les chasseurs de France suivent avec attention cet épisode judiciaire et attendent impatiemment le verdict du Conseil d’État, nous comptons sur l’action déterminée du Président de la République et des Parlementaires pour répondre à l’attente de nos pantayres.

La révolte gronde ! Nous serons solidaires de la colère des chasseurs qui ne manquera pas de s’exprimer…

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...