Actualités

FDC64
06
Sep

Légalisation de la chevrotine pour la chasse collective du sanglier

Cela fait des années que nous réclamions cette possibilité, en nous fondant sur le retour d’expérience de nos amis landais qui bénéficiaient depuis 10 ans de cette disposition, à titre dérogatoire et expérimental. Les résultats dans les Landes ont été probants, avec un doublement en quelques années du tableau de chasse (jusqu’à 18 000 sangliers !), réalisé à plus de 50 % avec des chevrotines 21 grains, et sans incident majeur.

Que comprend exactement cette autorisation ?

L’Arrêté préfectoral entérine l’avenant au schéma départemental de gestion cynégétique 2020-2026, qui intègre la légalisation de l’utilisation de la chevrotine dans les conditions suivantes :

  • Uniquement pour la chasse COLLECTIVE du sanglier ;
  • Utilisation par les chasseurs conditionnée à la décision du responsable de battue ;
  • Possibilité d’utiliser des chevrotines de 9 à 21 grains (28 grains exclus) ;
  • Tir à courte distance (15 mètres recommandés) ;
  • Respect de l’angle des 30° lors du tir par rapport aux autres postés, aux routes, chemins, voies ferrées, aux habitations, au bétail… ;
  • Tir au plus proche des coulées en milieux denses, et à des postes éloignés les uns des autres.

Ces dispositions figurent en page 93 du Schéma départemental modifié, en ligne sur notre site Internet : https://www.calameo.com/read/007408595328d692d339b

Par ailleurs afin d’évaluer l’efficacité dans le temps de ces dispositions, la personne habituellement chargée de la déclaration des prises de sangliers auprès de la Fédération des chasseurs devra indiquer si l’animal a été abattu au moyen de chevrotines.

CHEVROTINES ET SECURITE :

Tout comme la balle ou toute autre munition de chasse, la chevrotine est faite pour tuer et demande une grande vigilance lors de son utilisation, notamment en raison des risques de ricochets qui justifient son utilisation à courte distance (en plus de son efficacité à l’impact sur l’animal).

Nous vous recommandons donc la plus grande prudence en toutes circonstances, ce qui implique une bonne prise en compte de l’environnement AVANT de prendre la décision de tirer.

Au moindre doute, s’abstenir de tirer fait aussi partie de l’acte de chasse, à chevrotine comme à balle, ou même à plomb pour d’autres gibiers. Il ne vous en sera jamais fait reproche !

Au chapitre sécurité toujours, sachez enfin qu’une chevrotine dite « anti-ricochet » est en train d’arriver sur le marché.

Si le terme est sans doute un peu exagéré, nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à tester cette munition. Il s’agit de billes de chevrotines fendues en croix, ce qui a pour effet de favoriser leur dislocation à l’impact au sol, ou sur des arbres par exemple.

Les fragments éclatés perdent alors une très grande partie de leur énergie résiduelle, ce qui a pour effet d’atténuer leur dangerosité après l’impact.

Chevrotines et zones humides :

L’interdiction de faire usage de la grenaille de plomb dans et à moins de 100 m des cours d’eau, plans d’eau et zones humides, s’applique aussi aux chevrotines.

Attention donc lors de l’organisation des battues auxquelles vous participerez : veillez à être équipés de chevrotines en matériau de substitution au plomb, si vous vous retrouvez posté dans cette configuration. La Fédération des Landes a par exemple expérimenté avec succès la chevrotine en sphéro-tungstène en 2023.

LA CHEVROTINE OÙ ET POUR QUI ?

30 départements ont choisi de pouvoir utiliser cette munition dès cette saison en France, dont une bonne part dans le quart Sud-Ouest. C’est le cas de nos premiers voisins des départements 40, 32, 65, ou au-delà dans le 31, le 33 ou le 47.

Attention toutefois : les conditions d’utilisation peuvent varier d’un département à l’autre.

Ainsi dans les Landes où chassent de nombreux basques et béarnais, seule la chevrotine à 21 grains est autorisée, pour un tir obligatoire à 15 mètres maximum (contre une simple recommandation chez nous), et uniquement à partir de 5 chasseurs.

Renseignez-vous avant dans chaque département où vous irez chasser le sanglier à la chevrotine.

Plus de 40 ans après son interdiction, la chevrotine fait donc son retour pour la chasse du sanglier.

Ceux qui ne souhaitent pas l’utiliser pourront continuer à ne pas le faire. En revanche, les très nombreux chasseurs et organisateurs de battues qui l’attendaient avec impatience seront satisfaits, notamment pour favoriser les tirs en zones de végétation dense et, surtout, à proximité de zones habitées où le tir à balles est parfois impossible de manière totalement sécurisée.

Au-delà, la chevrotine doit nous permettre de gagner en efficacité en facilitant le tir des marcassins et petits sangliers, notamment lorsque la densité d’animaux impose de ne pas être trop regardant sur la taille lors du tir.

Nous sommes parfaitement lucides : la munition CHEVROTINE n’est pas un remède miracle.

Il s’agit seulement d’un outil parmi d’autres pour permettre de faire baisser la facture des dégâts chez nos amis agriculteurs. Mais puisque cet outil existait, il était quand même regrettable de ne pas pouvoir l’utiliser !

C’est désormais possible, après des années de batailles locale et nationale, et nous en sommes réellement satisfaits.

Je tiens à remercier la Chambre d’Agriculture qui nous a toujours soutenus dans notre demande de ré-autorisation de cette munition.

Je remercie également Monsieur le Préfet Julien CHARLES et Monsieur Fabien MENU Directeur de la DDTM, qui nous ont fait confiance en validant l’intégralité des dispositions que nous demandions, sans céder à la tentation de rajouter des contraintes supplémentaires qui auraient pu nuire à l’intérêt d’utiliser cette munition.

Soyons désormais responsables, collectivement mais surtout INDIVIDUELLEMENT, afin de mériter cette confiance dans la durée.

Car sachez-le : cette autorisation n’est absolument pas définitive, elle vaut uniquement pour les trois saisons de chasse à venir.

Au-delà, si l’expérience n’est pas concluante ou si les chasseurs n’ont pas été rigoureux dans l’utilisation de la munition CHEVROTINE, il sera permis à l’Etat de revenir sur cette autorisation.

En toutes circonstances, soyons prudents !

Je vous souhaite à toutes et tous, ami(e)s chasseurs, une excellente saison de chasse.

Respect et courtoisie.

Philippe ETCHEVESTE – Président FDC64

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...