Les Rapaces des Pyrénées
Cette page est cours de construction ! Un peu de patience nous vous dirons tout sur les rapaces !!
Celui qui est le plus visible, le plus fréquent, reste le vautour.
Presque toujours en groupe, ce sont les nettoyeurs de la montagne : ils repèrent les animaux morts et en quelques instants les réduisent en quelques amas d’os. Ils tournent en permanence dans le ciel au dessus des randonneurs, qui eux, bien sûr, ne craignent rien. En levant la tête, vous les verrez surveiller les vallées en permanence, vous pourrez peut-être avoir l’occasion de les voir à l’œuvre…
Ce qui est impressionnant, ce sont les rassemblements de ces oiseaux. Ils tournent au dessus d’une proie potentielle, par dizaines.
Si on a l’occasion d’assister à un “festin”, il est facile de constater la hiérarchie du groupe. Alors que certains se repaissent, d’autres restent à l’écart, attendant leur tour.
Le Vautour fauve, appelé « siarre » en basque, ce grand planeur mesure 2,50 m quand il se déploie. Il profite des courants ascendants pour s’élever dans l’espace.
Le Gypaète barbu ou casseur d’os, son envergure est de 2,45 m à 2,80 m de largeur, ce dernier est menacé d’extinction, on n’en dénombre plus qu’une dizaine de couples dans toute les Pyrénées
Le Percnoptère d’Egypte, se caractérise par sa face jaune et mesure 1,50 m à 1,80 m déployé, ilne survole le Pays Basque que de mars à début septembre, se nourrissant d’excréments d’animaux divers et variés, avant de partir en direction de l’Afrique et des pays chauds, à 3500 km de là.
Le Milan royal. En vol, le Milan royal est facilement reconnaissable avec sa longue queue rousse, profondément échancrée. La tête est grisâtre et le plumage brun roux.