Actualités

FDC64
03
Avr

Menace sur la chasse à la palombe au filet : interview Didier Garat, Président de la Fédération des chasseurs du 64

La Fédération des Chasseurs des Pyrénées-Atlantiques (FDC64) tire la sonnette d’alarme face à la menace qui pèse sur la chasse traditionnelle à la palombe au filet. La Commission européenne a annoncé son intention de poursuivre la France en justice, estimant que cette pratique ne respecte pas la directive « Oiseaux ». Pour Didier Garat, président de la FDC64, il s’agit d’une attaque contre une chasse ancrée dans l’identité culturelle du Sud-Ouest : « C’est un pan entier de notre culture et de nos traditions qui risque de disparaître ».

Une chasse ancestrale remise en question

La chasse à la palombe au filet est encore pratiquée dans huit « pantières » en France, dont certaines se trouvent dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette technique, qui consiste à capturer les oiseaux dans des filets tendus, est réglementée et fait partie du patrimoine cynégétique régional. Paradoxalement, une pantière existe également en Espagne, mais la Commission européenne n’a pas engagé de poursuites à son encontre. « On est en Europe, mais des fois, on se pose des questions », réagit Didier Garat.

Un soutien politique fort

Face à cette menace, la mobilisation est massive. De nombreux élus locaux et nationaux, tous bords politiques confondus, se sont engagés à défendre cette chasse traditionnelle. Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a adopté une motion en faveur des chasses traditionnelles, et le gouvernement, notamment via l’implication de François Bayrou, a exprimé son soutien.

Une bataille juridique en perspective​

La directive « Oiseaux » de 2009 interdit en principe la chasse au filet, sauf si elle peut être justifiée par son caractère sélectif et l’absence d’alternative viable. La FDC64 rappelle que la chasse à la palombe au filet repose sur des techniques maîtrisées qui minimisent les impacts sur les populations d’oiseaux. La Fédération entend donc tout mettre en œuvre pour préserver cette tradition et défendre les chasseurs concernés.

La FDC64 appelle tous les chasseurs et passionnés de nature à rester mobilisés et à soutenir cette cause essentielle à la préservation de notre patrimoine cynégétique.

Interview de Didier Garat le 31 mars 2025 sur Ici Béarn Bigorre

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...