Actualités

FDC64
25
Juin

La Fédération des Chasseurs interroge les candidats des Pyrénées-Atlantiques

A l’occasion du scrutin des élections législatives, nous avons souhaité interpeler les candidats à vos suffrages sur différentes thématiques relatives à la Chasse et à la place des Chasseurs dans les territoires ruraux.

Dans un contexte de profondes mutations sociétales auxquelles n’échappe pas notre loisir, il nous a semblé important de permettre à chacun de s’exprimer en toute franchise.

Vous trouverez ci-après :

  • Quelques rappels importants sur la chasse dans les Pyrénées-Atlantiques que nous avons adressés aux candidats afin de leur permettre d’argumenter leurs réponses ;
  • Les réponses que nous avons reçu à ce jour. Certains candidats ont émis le souhait de nous rencontrer, nous ne manquerons pas d’y répondre.

Nous continuerons comme nous l’avons fait jusqu’à présent à solliciter et rencontrer les parlementaires du 64 pour qu’ils défendent avec nous une chasse durable, responsable et respectée.

La Chasse dans les Pyrénées-Atlantiques: voir le PDF

Réponses que nous avons reçu à ce jour (cliquez sur le groupe pour voir les réponses):

Groupe Les républicains : Sandrine Lafargue (1ère circonscription), Marc Labat (2ème circo), Gilles Mardelle (3ème circo), Beñat Cachenaut (4ème circo), Valérie Castrec (5ème circo), Emmanuelle Brisson, (6ème circo)

1 / MODES ET MOYENS DE CHASSE 

Comment, à titre individuel, voteriez-vous si des projets de loi devaient arriver à  l’Assemblée nationale au cours de votre mandature sur les sujets suivants : 

Instauration de jour(s) de non chasse

Dans la lignée des travaux du Sénat, nous nous opposons à l’instauration de jours sans chasse et aux initiatives des « dimanche et mercredi sans chasse » ou encore de « distances de protection autour des zones d’habitation qui soient égales à la portée maximale des armes ».

Interdiction de mode(s) de chasse, notamment la vénerie sous terre, la chasse à courre et aux chiens courants, les chasses traditionnelles (palombe, alouette)…

En désaccord avec les demandes d’interdictions de certaines chasses et la décision du Conseil d’État de proscrire définitivement les formes traditionnelles de chasse à l’aide de cages et de filets, nous nous engageons pour la défense de nos traditions et en particulier des méthodes ancestrales qui façonnent notre culture rurale.

Projet de loi sur le bien-être animal dont certaines dispositions affecteraient nos pratiques cynégétiques

Il faut en premier lieu éviter la confusion entre bien-être animal et maltraitance animale. Les éleveurs croient en ce qu’ils font, ont une éthique et sont des passionnés. Que va-t-on va leur demander de faire encore de plus, alors qu’ils réalisent déjà des efforts constants, et qu’on va leur demander d’investir encore plus, alors qu’il ne gagne peu ?

Comment peut-on avoir deux visions aussi opposées ? D’un côté, on demanderait tout pour la protection de l’animal ; de l’autre, on ne ferait plus rien pour la protection de la fraternité et du sens de l’humain ! Nous refusons l’engrenage idéologique qui conduit à affaiblir toujours davantage nos éleveurs et chasseurs.

Initiative parlementaire visant à  sanctuariser les chasses dites traditionnelles (sans arme à feu) par le dépôt d’un projet de loi (ex : inscription de ces chasses au titre du patrimoine immatériel culturel français)

Oui

Seriez-vous prêt à soutenir une action auprès de l’Europe visant à défendre une plus grande subsidiarité des Etats membres en matière de pratiques de chasse dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à l’état de conservation des espèces

Bien sûr. Les Républicains se battent à Bruxelles pour l’influence, l’indépendance et la souveraineté de notre pays dans tous les domaines, y compris alimentaire. Il convient d’atténuer le poids de la bureaucratie européenne par davantage de libertés de subsidiarité à l’endroit des Etat membre de l’UE afin de libérer les citoyens, acteurs du monde économique et corps intermédiaires, dont vous faires partie, du fardeau normatif européen.

2 / DEFENDRE LA PLACE DE LA CHASSE DANS LES TERRITOIRES, ET LE RÔLE DES FEDERATIONS DES CHASSEURS EN MATIÈRE DE BIODIVERSITÉ 

Considérant qu’elle est une activité légale, qui plus est soumise à une réglementation particulièrement stricte : 

Vous engagez-vous à défendre toute initiative parlementaire visant à promouvoir la pratique de la chasse, le rôle des chasseurs dans les actions de conservation de la biodiversité, ou la valorisation des produits issus de la chasse (viandes de gibiers) ?

Il est évident que les chasseurs jouent un rôle fondamental dans l’équilibre de notre biodiversité. Soyez-en d’ailleurs remerciés ! Que deviendrait nos cultures si les chasseurs arrêtaient par exemple la régulation du sanglier ?  Nous avons bien constaté durant la crise sanitaire et les confinements que la nature reprend vite ses droits et que la vie sur terre nécessite régulation et entretien.

Seriez-vous prêt à porter quelque initiative en ce sens à notre demande ?

Oui

Le nombre de chasseurs baisse constamment, tandis que les populations d’ongulés sauvages ne cessent de croître ; Soutiendrez-vous une réforme de la loi sur l’indemnisation des dégâts de grands gibiers qui prenne en compte comme une contribution la régulation opérée par les chasseurs, au lieu de leur en faire supporter la charge financière exclusive comme c’est le cas aujourd’hui, situation intenable à court terme ?

Il est incompréhensible qu’aujourd’hui, les chasseurs paient seuls et intégralement les dégâts agricoles du grand gibier. Ces dispositifs représentent 300 000 € par an pour les chasseurs de notre département, et cette équation est intenable à court terme en raison de la baisse du nombre de chasseurs et de la hausse constante des sangliers. Cette loi est devenue profondément injuste par la charge exclusive qu’elle fait peser sur ceux qui précisément font en sorte de limiter ces dégâts en régulant les populations. Nous sommes favorables à la révision de cette indemnisation.

Dans un contexte de désengagement de l’Etat d’un certain nombre de ses missions vis-à-vis de la Chasse depuis la loi du 24 juillet 2019, soutiendriez-vous le transfert aux Fédérations des chasseurs de la responsabilité de l’organisation des examens du permis de chasser ?

Acteurs reposables et engagés les fédérations de chasse ont parfaitement conscience des enjeux liés à la perception des armes à feux et des chasseurs par l’opinion publique. Elles seraient tout à fait à même de transmettre les savoirs nécessaires pour l’organisation des examens du permis de chasser.

De manière générale, vous engagez-vous à défendre la Chasse dans les assemblées, instances et commissions (locales ou nationales) dans lesquelles vous serez amené à siéger durant votre mandature, et à dénoncer le “chasse-bashing” pratiqué (entre autres) par certains parlementaires ?

Evidemment. Les chasseurs aiment la nature qui est le terrain de leur passion. Ils sont les premiers protecteurs de la ressource naturelle. La biodiversité est notre bien commun. Cela fait longtemps que les chasseurs l’ont compris. Il serait temps que les écolos qui rêvent d’une nature sans être humain comprennent que, sans chasse, la biodiversité serait encore plus en péril.

Vous engagez-vous à consulter la Fédération des Chasseurs sur toutes questions ayant trait à son coeur de métier et/ou ses préoccupations : Biodiversité, chasse, développement des territoires ruraux, condition animale, et ce dès la conception des  textes en commissions à l’Assemblée nationale ?

Avec plaisir

Commentaire(s) libre(s) sur tous sujets (évoqués ou non dans le questionnaire) relatifs à la Chasse, ainsi qu’à la place et au rôle des chasseurs dans la conservation de la Nature et la valorisation des territoires : 

Vous avez bien compris notre attachement à la nature, aux campagnes et à la chasse dans ce rapide mais précieux questionnaire. Nous remercions la fédération de prendre ce temps avec les candidats afin qu’ils livrent ce en quoi ils croient vraiment. Les fédérations de chasse ont une conscience civique très développée et nous serons toujours à votre disposition.   

Sandrine Lafargue, Marc Labat, Gilles Mardelle, Beñat Cachenaut, Valérie Castrec, Emmanuelle Brisson

Rassemblement National : François Verrière (1ère circonscription), Monique Becker (2ème circo), Nicolas Cresson (3ème circo), Sylviane Lopez (4ème circo), Serge Rosso (5ème circo), Victor Lastécouères (6ème circo)

1 / MODES ET MOYENS DE CHASSE 

Comment, à titre individuel, voteriez-vous si des projets de loi devaient arriver à  l’Assemblée nationale au cours de votre mandature sur les sujets suivants : 

Instauration de jour(s) de non chasse

Contre : Le RN s’oppose à l’instauration de jours de non chasse, estimant que cela pourrait nuire à la régulation efficace des populations animales et à la tradition cynégétique. Jordan Bardella a mentionné que les discussions sur la répartition du temps de chasse et de balade doivent avoir lieu au niveau local, en concertation avec les parties concernées​​​​​​.

Interdiction de mode(s) de chasse, notamment la vénerie sous terre, la chasse à courre et aux chiens courants, les chasses traditionnelles (palombe, alouette)…

Contre : Le RN soutient toutes les formes traditionnelles de chasse qui font partie intégrante du patrimoine culturel français et qui contribuent à la gestion durable de la faune sauvage. Comme l’a exprimé Jordan Bardella, il est essentiel de préserver notre héritage et nos traditions contre les idéologies déconstructrices qui cherchent à les remettre en cause

Projet de loi sur le bien-être animal dont certaines dispositions affecteraient nos pratiques cynégétiques

Contre : Le RN s’oppose à toute mesure législative qui restreindrait indûment les pratiques cynégétiques traditionnelles, tout en promouvant des pratiques respectueuses du bien-être animal. Jordan Bardella a souligné la nécessité de gérer ces questions au niveau français, en concertation avec toutes les parties concernées, sans imposer des décisions prises de manière centralisée à Paris ou à Bruxelles​​​​​​.e.

Initiative parlementaire visant à  sanctuariser les chasses dites traditionnelles (sans arme à feu) par le dépôt d’un projet de loi (ex : inscription de ces chasses au titre du patrimoine immatériel culturel français)

Pour : Le RN soutient fortement la protection et la valorisation des chasses traditionnelles comme élément du patrimoine culturel immatériel de la France, considérant ces pratiques comme essentielles à notre identité et à nos écosystèmes locaux​​​​​​.

Seriez-vous prêt à soutenir une action auprès de l’Europe visant à défendre une plus grande subsidiarité des Etats membres en matière de pratiques de chasse dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à l’état de conservation des espèces

Oui : Le RN défend la subsidiarité et la souveraineté des États membres dans la gestion de leurs pratiques cynégétiques, pourvu que ces pratiques soient durables et respectueuses de la conservation des espèces. Bardella a insisté sur le fait que la régulation doit être faite au niveau français, excluant ainsi l’interférence excessive de l’Europe dans ces questions​​​​​​​​.

2 / DEFENDRE LA PLACE DE LA CHASSE DANS LES TERRITOIRES, ET LE RÔLE DES FEDERATIONS DES CHASSEURS EN MATIÈRE DE BIODIVERSITÉ 

Considérant qu’elle est une activité légale, qui plus est soumise à une réglementation particulièrement stricte : 

Vous engagez-vous à défendre toute initiative parlementaire visant à promouvoir la pratique de la chasse, le rôle des chasseurs dans les actions de conservation de la biodiversité, ou la valorisation des produits issus de la chasse (viandes de gibiers) ?

Oui : Le RN reconnaît le rôle crucial des chasseurs dans la conservation de la biodiversité et la valorisation des produits issus de la chasse. Bardella a souligné l’importance de ces pratiques pour la gestion des territoires ruraux et la préservation de notre patrimoine​​​​​​..

Seriez-vous prêt à porter quelque initiative en ce sens à notre demande ?

Oui : Le RN est disposé à soutenir et à initier des mesures législatives favorables à la chasse et à la gestion durable de la faune sauvage. Jordan Bardella a évoqué l’importance de discuter et de trouver des équilibres sur ces sujets au niveau national​​​​​​.

Le nombre de chasseurs baisse constamment, tandis que les populations d’ongulés sauvages ne cessent de croître ; Soutiendrez-vous une réforme de la loi sur l’indemnisation des dégâts de grands gibiers qui prenne en compte comme une contribution la régulation opérée par les chasseurs, au lieu de leur en faire supporter la charge financière exclusive comme c’est le cas aujourd’hui, situation intenable à court terme ?

Pour : Le RN soutient une réforme de la loi sur l’indemnisation des dégâts de gibiers pour reconnaître la contribution des chasseurs à la régulation des populations animales. La régulation par les chasseurs est essentielle pour maintenir l’équilibre écologique et réduire les nuisances​​​​​​..

Dans un contexte de désengagement de l’Etat d’un certain nombre de ses missions vis-à-vis de la Chasse depuis la loi du 24 juillet 2019, soutiendriez-vous le transfert aux Fédérations des chasseurs de la responsabilité de l’organisation des examens du permis de chasser ?

Pour : Le RN appuie le transfert de la responsabilité des examens du permis de chasser aux Fédérations des chasseurs, estimant qu’elles sont mieux placées pour gérer cette tâche. Cela permettrait une gestion plus efficace et adaptée des examens​​​​​​.

De manière générale, vous engagez-vous à défendre la Chasse dans les assemblées, instances et commissions (locales ou nationales) dans lesquelles vous serez amené à siéger durant votre mandature, et à dénoncer le “chasse-bashing” pratiqué (entre autres) par certains parlementaires ?

Oui : Le RN s’engage fermement à défendre la chasse et à combattre toute forme de “chasse-bashing” dans les diverses instances législatives. Bardella a critiqué les attaques idéologiques contre la chasse, souvent issues de milieux éloignés des réalités rurales

Vous engagez-vous à consulter la Fédération des Chasseurs sur toutes questions ayant trait à son coeur de métier et/ou ses préoccupations : Biodiversité, chasse, développement des territoires ruraux, condition animale, et ce dès la conception des  textes en commissions à l’Assemblée nationale ?

Oui : Le RN s’engage à consulter régulièrement la Fédération des Chasseurs sur les questions pertinentes pour s’assurer que les lois tiennent compte des besoins et des préoccupations des chasseurs. Jordan Bardella a insisté sur l’importance de la concertation et de l’inclusion de toutes les parties prenantes dans ces discussions​​​​​​.

Commentaire(s) libre(s) sur tous sujets (évoqués ou non dans le questionnaire) relatifs à la Chasse, ainsi qu’à la place et au rôle des chasseurs dans la conservation de la Nature et la valorisation des territoires : 

Le Rassemblement National réaffirme son soutien inébranlable à la chasse en tant que composante essentielle de la culture et de l’économie rurale française. Nous considérons les chasseurs comme des acteurs clés de la gestion de la biodiversité et de la conservation des espaces naturels.

Le RN s’engage à défendre leurs droits et à promouvoir une législation qui reconnaisse et valorise leur rôle crucial dans la préservation de nos écosystèmes. Jordan Bardella a clairement exprimé que la chasse ne serait pas attaquée par l’Europe sous une administration RN, et que toutes les décisions concernant la chasse seraient prises au niveau national en concertation avec les chasseurs​​​​​​.

Nouveau Front Populaire: Colette Capdevielle  (5ème circo)

En liminaire et avant de répondre précisément aux questions que vous nous avez posées, nous tenons à vous indiquer qu’il n’est pas question pour nous de remettre en cause la légitimité ni l’existence de la chasse.

En effet, et comme vous le précisez, la chasse est une activité populaire ancestrale dans laquelle toutes les catégories sociales se retrouvent, ce qui est important et structurant et, à l’heure actuelle, la chasse est de plus en plus également pratiquée par des femmes, ce dont nous pouvons nous féliciter dans la mesure où cela n’était pas le cas auparavant.

Cela touche aussi des jeunes et des urbains, signifiant que la pratique de la chasse reste ouverte et populaire.

Nous pensons aussi que les fédérations de chasse sont les partenaires essentiels des décideurs publics et, si nous sommes élus, notre porte vous sera toujours ouverte.

1 / MODES ET MOYENS DE CHASSE 

Comment, à titre individuel, voteriez-vous si des projets de loi devaient arriver à  l’Assemblée nationale au cours de votre mandature sur les sujets suivants : 

Instauration de jour(s) de non chasse

c’est simplement clientéliste.

Interdiction de mode(s) de chasse, notamment la vénerie sous terre, la chasse à courre et aux chiens courants, les chasses traditionnelles (palombe, alouette)…

Nous sommes particulièrement favorables à la vénerie sous terre dans la mesure où c’est une chasse qui s’effectue sans arme à feu et qui se révèle nécessaire.
Il en est de même pour la palombe et l’alouette.
La chasse à courre nous paraît une pratique bien plus discutable en particulier à l’égard de l’animal.

Projet de loi sur le bien-être animal dont certaines dispositions affecteraient nos pratiques cynégétiques

Il nous est difficile de répondre tant que nous ne connaissons pas précisément le contenu précis de ce projet de loi.
Nous préférons donc donc ne pas nous engager dans une réponse

Initiative parlementaire visant à  sanctuariser les chasses dites traditionnelles (sans arme à feu) par le dépôt d’un projet de loi (ex : inscription de ces chasses au titre du patrimoine immatériel culturel français)

Cette proposition est particulièrement intéressante, mais nous souhaiterions au préalable pouvoir en discuter avec vous.

Seriez-vous prêt à soutenir une action auprès de l’Europe visant à défendre une plus grande subsidiarité des Etats membres en matière de pratiques de chasse dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à l’état de conservation des espèces

Nous serions favorables à soutenir ce type d’action

2 / DEFENDRE LA PLACE DE LA CHASSE DANS LES TERRITOIRES, ET LE RÔLE DES FEDERATIONS DES CHASSEURS EN MATIÈRE DE BIODIVERSITÉ 

Considérant qu’elle est une activité légale, qui plus est soumise à une réglementation particulièrement stricte : 

Vous engagez-vous à défendre toute initiative parlementaire visant à promouvoir la pratique de la chasse, le rôle des chasseurs dans les actions de conservation de la biodiversité, ou la valorisation des produits issus de la chasse (viandes de gibiers) ?

Notre réponse est positive et pour répondre à la question suivante, nous serions également prêts à porter quelques initiatives en ce sens, à condition au préalable de vous rencontrer et d’échanger de manière à trouver ensemble comment pouvoir défendre le rôle des chasseurs

Seriez-vous prêt à porter quelque initiative en ce sens à notre demande ?

Oui

Le nombre de chasseurs baisse constamment, tandis que les populations d’ongulés sauvages ne cessent de croître ; Soutiendrez-vous une réforme de la loi sur l’indemnisation des dégâts de grands gibiers qui prenne en compte comme une contribution la régulation opérée par les chasseurs, au lieu de leur en faire supporter la charge financière exclusive comme c’est le cas aujourd’hui, situation intenable à court terme ?

Notre réponse est également positive.

Dans un contexte de désengagement de l’Etat d’un certain nombre de ses missions vis-à-vis de la Chasse depuis la loi du 24 juillet 2019, soutiendriez-vous le transfert aux Fédérations des chasseurs de la responsabilité de l’organisation des examens du permis de chasser ?

Cela nous paraît une excellente idée, et vous êtes très bien placé pour savoir ce qui est fondamental et important dans les apprentissages.

Nous comprenons que le permis de chasse n’est pas un examen facile et vous en confier la responsabilité serait une très bonne mesure, car qui mieux que vous, connaissez les véritables dangers et les enseignements nécessaires.

De manière générale, vous engagez-vous à défendre la Chasse dans les assemblées, instances et commissions (locales ou nationales) dans lesquelles vous serez amené à siéger durant votre mandature, et à dénoncer le “chasse-bashing” pratiqué (entre autres) par certains parlementaires ?

Nous nous sommes favorables à un apaisement.

La chasse doit être intégrée dans la prise en compte des équilibres environnementaux et il nous paraît important que vous puissiez communiquer vers le jeune public en ce sens.

Vous engagez-vous à consulter la Fédération des Chasseurs sur toutes questions ayant trait à son coeur de métier et/ou ses préoccupations : Biodiversité, chasse, développement des territoires ruraux, condition animale, et ce dès la conception des  textes en commissions à l’Assemblée nationale ?

Nous vous rappelons, pour répondre à votre dernière question, que nous aimerions pouvoir discuter avec vous, autrement que par la communication de circulaires et de questionnaires.

En effet, dans la mesure où nous sommes béotiens, les échanges sont absolument indispensables.

Commentaire(s) libre(s) sur tous sujets (évoqués ou non dans le questionnaire) relatifs à la Chasse, ainsi qu’à la place et au rôle des chasseurs dans la conservation de la Nature et la valorisation des territoires : 

Enfin, nous vous indiquons que nous regrettons la radicalisation du débat sur le sujet de la chasse.

Votre rôle est fondamental sur la régulation de la faune sauvage, la prévention des épidémies et les accidents divers.

Notre porte vous sera toujours ouverte pour vous écouter, débattre et travailler ensemble dans un esprit collaboratif.

Nouveau Front Populaire EELV: Julien Brunel (2ème circo)

Je tiens à exprimer mon profond respect pour la fédération de chasse, ainsi que pour les chasseurs de notre département. Hélas, en raison du contexte de campagne et des nombreuses sollicitations que nous recevons, je me vois malheureusement contraint de reporter la réponse détaillée à votre questionnaire. Vos préoccupations et vos attentes méritent une réponse réfléchie et détaillée, qui ne saurait être improvisée dans le cadre de cette campagne électorale particulièrement dense.

Cependant, je ne souhaite pas éluder cette question absolument essentielle pour notre territoire.

Aussi, je vous propose d’organiser une réunion d’échange et de travail la semaine prochaine, entre les deux tours des élections législatives, afin de discuter de manière approfondie de vos préoccupations et de co-construire ensemble des propositions concrètes et consensuelles pour l’avenir de notre territoire. 

Je suis très attaché au vivre ensemble, cette rencontre sera l’occasion d’écouter vos attentes, de partager mes idées et de trouver des solutions équilibrées qui répondent aux besoins de tous les acteurs impliqués.

Je reste à votre disposition pour convenir d’une date et d’un lieu pour cette réunion. Votre participation est essentielle pour bâtir un projet collectif et ambitieux pour notre territoire.

Dans l’attente de notre rencontre,je vous propose d’adresser cette réponse à vos adhérents pour les informer de votre volonté de véritablement prendre au sérieux votre sollicitation et la réponse aux questions que vous me posez.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


Julien Brunel

Réponse: CONTRE

Projet de loi sur le bien-être animal dont certaines dispositions affecteraient nos pratiques cynégétiques

Réponse: CONTRE

Initiative parlementaire visant à  sanctuariser les chasses dites traditionnelles (sans arme à feu) par le dépôt d’un projet de loi (ex : inscription de ces chasses au titre du patrimoine immatériel culturel français)

Réponse: POUR

Seriez-vous prêt à soutenir une action auprès de l’Europe visant à défendre une plus grande subsidiarité des Etats membres en matière de pratiques de chasse dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à l’état de conservation des espèces

Réponse: OUI

2 / DEFENDRE LA PLACE DE LA CHASSE DANS LES TERRITOIRES, ET LE RÔLE DES FEDERATIONS DES CHASSEURS EN MATIÈRE DE BIODIVERSITÉ 

Considérant qu’elle est une activité légale, qui plus est soumise à une réglementation particulièrement stricte : 

Vous engagez-vous à défendre toute initiative parlementaire visant à promouvoir la pratique de la chasse, le rôle des chasseurs dans les actions de conservation de la biodiversité, ou la valorisation des produits issus de la chasse (viandes de gibiers) ?

 Réponse: OUI

Seriez-vous prêt à porter quelque initiative en ce sens à notre demande ?

 Réponse: OUI

Le nombre de chasseurs baisse constamment, tandis que les populations d’ongulés sauvages ne cessent de croître ; Soutiendrez-vous une réforme de la loi sur l’indemnisation des dégâts de grands gibiers qui prenne en compte comme une contribution la régulation opérée par les chasseurs, au lieu de leur en faire supporter la charge financière exclusive comme c’est le cas aujourd’hui, situation intenable à court terme ?

 Réponse: POUR

Dans un contexte de désengagement de l’Etat d’un certain nombre de ses missions vis-à-vis de la Chasse depuis la loi du 24 juillet 2019, soutiendriez-vous le transfert aux Fédérations des chasseurs de la responsabilité de l’organisation des examens du permis de chasser ?

 Réponse: POUR

De manière générale, vous engagez-vous à défendre la Chasse dans les assemblées, instances et commissions (locales ou nationales) dans lesquelles vous serez amené à siéger durant votre mandature, et à dénoncer le “chasse-bashing” pratiqué (entre autres) par certains parlementaires ?

 Réponse: OUI

Vous engagez-vous à consulter la Fédération des Chasseurs sur toutes questions ayant trait à son coeur de métier et/ou ses préoccupations : Biodiversité, chasse, développement des territoires ruraux, condition animale, et ce dès la conception des  textes en commissions à l’Assemblée nationale ?

 Réponse: OUI

Commentaire(s) libre(s) sur tous sujets (évoqués ou non dans le questionnaire) relatifs à la Chasse, ainsi qu’à la place et au rôle des chasseurs dans la conservation de la Nature et la valorisation des territoires : 

Nouveau Front Populaire: Inaki Echaniz (4ème circo)

1 / MODES ET MOYENS DE CHASSE 

Comment, à titre individuel, voteriez-vous si des projets de loi devaient arriver à  l’Assemblée nationale au cours de votre mandature sur les sujets suivants : 

Instauration de jour(s) de non chasse

Contre. Je n’étais pas favorable au texte présenté en commission en mars 2023. Comme d’autres député de différents groupes j’ai plaidé pour améliorer, en concertant l’ensemble des acteurs, de la sécurisation des espaces chassés pour les autres usagers qui est un objectif tout à fait légitime

Interdiction de mode(s) de chasse, notamment la vénerie sous terre, la chasse à courre et aux chiens courants, les chasses traditionnelles (palombe, alouette)…

J’ai été et je resterai attentif à la défense des chasses traditionnelles de notre territoire. Je pense notamment aux chasses aux filets qui font partie de l’identité du Pays Basque. Elles ne représentent aucun danger pour les populations concernées par ce mode de chasse.
Concernant les pratiques comme la chasse à courre qui n’est pas présente sur notre territoire, j’entends et je peux partager les questionnements. Il est nécessaire de laisser place au dialogue pour sortir des caricatures.

Projet de loi sur le bien-être animal dont certaines dispositions affecteraient nos pratiques cynégétiques

Tendre à une amélioration du bien être animal dans notre société doit être un objectif partagé et abordé dans sa globalité. En effet l’action des chasseurs participe aussi à cet objectif, notamment dans la lutte contre la diffusion des maladies dans les élevages comme la tuberculose bovine. Ce rôle doit donc être pris en compte.

Initiative parlementaire visant à  sanctuariser les chasses dites traditionnelles (sans arme à feu) par le dépôt d’un projet de loi (ex : inscription de ces chasses au titre du patrimoine immatériel culturel français)

Pour

Seriez-vous prêt à soutenir une action auprès de l’Europe visant à défendre une plus grande subsidiarité des Etats membres en matière de pratiques de chasse dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à l’état de conservation des espèces

Oui

2 / DEFENDRE LA PLACE DE LA CHASSE DANS LES TERRITOIRES, ET LE RÔLE DES FEDERATIONS DES CHASSEURS EN MATIÈRE DE BIODIVERSITÉ 

Considérant qu’elle est une activité légale, qui plus est soumise à une réglementation particulièrement stricte : 

Vous engagez-vous à défendre toute initiative parlementaire visant à promouvoir la pratique de la chasse, le rôle des chasseurs dans les actions de conservation de la biodiversité, ou la valorisation des produits issus de la chasse (viandes de gibiers) ?

Lors de mon mandat de député j’ai participé aux différentes AG de la fédération mais aussi des lieutenants de louveterie.
Je ne suis pas un pratiquant mais le milieu de la chasse m’est familier. Les chasseurs se sentent parfois décriés, ce qui est une injustice car ils apportent beaucoup à nos campagnes notamment par leur intégration dans le milieu associatif et leur action centrale pour le monde agricole (maladies, dégâts etc)
Il est nécessaire aujourd’hui de sortir des caricatures des différents cotés pour renouer le dialogue.

Seriez-vous prêt à porter quelque initiative en ce sens à notre demande ?

Oui

Le nombre de chasseurs baisse constamment, tandis que les populations d’ongulés sauvages ne cessent de croître ; Soutiendrez-vous une réforme de la loi sur l’indemnisation des dégâts de grands gibiers qui prenne en compte comme une contribution la régulation opérée par les chasseurs, au lieu de leur en faire supporter la charge financière exclusive comme c’est le cas aujourd’hui, situation intenable à court terme ?

L’état doit prendre toute sa part, y compris financière, dans cette nécessaire régulation du gibiers en écho aux enjeux agricoles sur notre territoire

Dans un contexte de désengagement de l’Etat d’un certain nombre de ses missions vis-à-vis de la Chasse depuis la loi du 24 juillet 2019, soutiendriez-vous le transfert aux Fédérations des chasseurs de la responsabilité de l’organisation des examens du permis de chasser ?

En toute transparence, je ne maitrise pas suffisamment cette question pour apporter un avis définitif

De manière générale, vous engagez-vous à défendre la Chasse dans les assemblées, instances et commissions (locales ou nationales) dans lesquelles vous serez amené à siéger durant votre mandature, et à dénoncer le “chasse-bashing” pratiqué (entre autres) par certains parlementaires ?

Oui, cf réponses précédentes.

Vous engagez-vous à consulter la Fédération des Chasseurs sur toutes questions ayant trait à son coeur de métier et/ou ses préoccupations : Biodiversité, chasse, développement des territoires ruraux, condition animale, et ce dès la conception des  textes en commissions à l’Assemblée nationale ?

Depuis 2022 je suis resté disponible et j’ai régulièrement échangé avec les représentants de la fédération, en particulier son vice-président Arnaud Fontaine. Je compte donc continuer cette relation de proximité, de confiance et d’échanges.

Commentaire(s) libre(s) sur tous sujets (évoqués ou non dans le questionnaire) relatifs à la Chasse, ainsi qu’à la place et au rôle des chasseurs dans la conservation de la Nature et la valorisation des territoires : 

Comme exposé dans les réponses à ce questionnaire, je considère que le milieu de la chasse fait parti intégrante de la vitalité de notre territoire. Nous devons collectivement sortir des caricatures faites aux uns et aux autres pour avancer collectivement notamment sur la sécurité pour les usagers de la nature et des chasseurs en premier lieu. Comme sur de nombreux sujets de société je reste convaincu que le dialogue et la recherche d’un consensus équilibré peut satisfaire l’ensemble des parties. J’y prendrai toute ma part.

Je sais, pour l’avoir souvent constaté dans mes échanges, que de nombreux chasseurs sont attachés aux valeurs portées par la gauche. Je tiens à ce qu’ils puissent être fier d’avoir, chez eux, un élu socialiste pleinement engagé dans un projet et un programme pour changer la vie.

Nouveau Front Populaire: Peio Dufau  (6ème circo)

1 / MODES ET MOYENS DE CHASSE 

Comment, à titre individuel, voteriez-vous si des projets de loi devaient arriver à  l’Assemblée nationale au cours de votre mandature sur les sujets suivants : 

Instauration de jour(s) de non chasse

Contre. Il semble nécessaire d’améliorer les conditions d’exercice de la chasse en questionnant directement les acteurs concernés. La montagne est un espace partagé dans lequel les différents usagers doivent prôner vivre-ensemble. Les chasseurs et chasseuses font partie de cet écosystème et ils sont tout à fait légitime à occuper cet espace. Il semble également important de veiller sur la sécurité de tous.

Interdiction de mode(s) de chasse, notamment la vénerie sous terre, la chasse à courre et aux chiens courants, les chasses traditionnelles (palombe, alouette)…

Je suis attentif à la préservation des traditions de notre territoire.

Projet de loi sur le bien-être animal dont certaines dispositions affecteraient nos pratiques cynégétiques

Le bien-être animal est et sera, dans les prochaines années, une variable à prendre en compte. Les pratiques ancestrales doivent être conservées tout en évoluant pour veiller à la conservation de la biodiversité et à l’éviction des actes engendrant une souffrance disproportionnée. La loi sur le bien-être animal doit permettre de garantir un équilibre entre ces deux concepts, et les fédérations de chasse, en tant que partie prenante au débat, doivent être associées à la question.

Initiative parlementaire visant à  sanctuariser les chasses dites traditionnelles (sans arme à feu) par le dépôt d’un projet de loi (ex : inscription de ces chasses au titre du patrimoine immatériel culturel français)

Pour.

Seriez-vous prêt à soutenir une action auprès de l’Europe visant à défendre une plus grande subsidiarité des Etats membres en matière de pratiques de chasse dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à l’état de conservation des espèces

Oui.

2 / DEFENDRE LA PLACE DE LA CHASSE DANS LES TERRITOIRES, ET LE RÔLE DES FEDERATIONS DES CHASSEURS EN MATIÈRE DE BIODIVERSITÉ 

Considérant qu’elle est une activité légale, qui plus est soumise à une réglementation particulièrement stricte : 

Vous engagez-vous à défendre toute initiative parlementaire visant à promouvoir la pratique de la chasse, le rôle des chasseurs dans les actions de conservation de la biodiversité, ou la valorisation des produits issus de la chasse (viandes de gibiers) ?

Les chasseurs et chasseuses de notre territoire participent activement à la préservation de nos écosystèmes, de notre biodiversité et de nos paysages. Par ailleurs, notamment par leurs actions de reforestations auxquelles ils et elles associent les associations de nos villages, les chasseurs sont garants des équilibres nécessaires dans nos montagnes et pâturages.

Seriez-vous prêt à porter quelque initiative en ce sens à notre demande ?

La concertation sera une clé de mon mandat. Je serais à l’écoute de vos demandes et revendications.

Le nombre de chasseurs baisse constamment, tandis que les populations d’ongulés sauvages ne cessent de croître ; Soutiendrez-vous une réforme de la loi sur l’indemnisation des dégâts de grands gibiers qui prenne en compte comme une contribution la régulation opérée par les chasseurs, au lieu de leur en faire supporter la charge financière exclusive comme c’est le cas aujourd’hui, situation intenable à court terme ?

La législation doit s’adapter aux réalités du territoire et doit activement prendre part aux évolutions dans ce domaine.

Dans un contexte de désengagement de l’Etat d’un certain nombre de ses missions vis-à-vis de la Chasse depuis la loi du 24 juillet 2019, soutiendriez-vous le transfert aux Fédérations des chasseurs de la responsabilité de l’organisation des examens du permis de chasser ?

Les conditions d’obtention des permis de chasse doivent être adaptées aux besoins du territoire. Une meilleure coordination est nécessaire entre les services de l’Etat et les fédérations de chasse.

De manière générale, vous engagez-vous à défendre la Chasse dans les assemblées, instances et commissions (locales ou nationales) dans lesquelles vous serez amené à siéger durant votre mandature, et à dénoncer le “chasse-bashing” pratiqué (entre autres) par certains parlementaires ?

Oui, quand cela est nécessaire.

Vous engagez-vous à consulter la Fédération des Chasseurs sur toutes questions ayant trait à son coeur de métier et/ou ses préoccupations : Biodiversité, chasse, développement des territoires ruraux, condition animale, et ce dès la conception des  textes en commissions à l’Assemblée nationale ?

Les mesures règlementaires n’ont de sens que si elles sont coconstruite avec les acteurs et agents des territoires et thématiques concernés. Lorsque la réglementation sera proposée, il semble essentiel de vous y associer.

Commentaire(s) libre(s) sur tous sujets (évoqués ou non dans le questionnaire) relatifs à la Chasse, ainsi qu’à la place et au rôle des chasseurs dans la conservation de la Nature et la valorisation des territoires : 

Résistons: Jean Lassalle  (4ème circo)

1 / MODES ET MOYENS DE CHASSE 

Comment, à titre individuel, voteriez-vous si des projets de loi devaient arriver à  l’Assemblée nationale au cours de votre mandature sur les sujets suivants : 

Instauration de jour(s) de non chasse

Contre : c’est à chacun de décider quand il chasse, pêche, sort, se repose, fait du sport… Il faut faire une place aux accords locaux pour définir si des restrictions sont nécessaires.

Interdiction de mode(s) de chasse, notamment la vénerie sous terre, la chasse à courre et aux chiens courants, les chasses traditionnelles (palombe, alouette)…

Contre : ces chasses sont des héritages de l’Histoire de France. Le peuple français les a arrachées à la noblesse en 1789. Il n’est pas question de les lui retirer de nouveau.

Projet de loi sur le bien-être animal dont certaines dispositions affecteraient nos pratiques cynégétiques

Contre : la bientraitance animale doit être prise en compte par la société dans tous domaines chaque fois que cela est possible, mais le projet des chasseurs n’est pas du tout d’infliger des mauvais traitement aux animaux gibiers qu’ils chassent.

Initiative parlementaire visant à  sanctuariser les chasses dites traditionnelles (sans arme à feu) par le dépôt d’un projet de loi (ex : inscription de ces chasses au titre du patrimoine immatériel culturel français)

Pour : cela rejoint la première question. Ces chasses sont un héritage patrimonial qu’il faut absolument protéger et transmettre à nos jeunes générations.

Seriez-vous prêt à soutenir une action auprès de l’Europe visant à défendre une plus grande subsidiarité des Etats membres en matière de pratiques de chasse dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à l’état de conservation des espèces

Oui : l’Europe doit fixer un cadre, mais laisser ensuite le soin aux Etats membres d’appliquer les règles en tenant compte des spécificités de chaque peuple de l’Union. Il faut faire un minimum confiance aux peuples souverains et détechnocratiser le système actuel.

2 / DEFENDRE LA PLACE DE LA CHASSE DANS LES TERRITOIRES, ET LE RÔLE DES FEDERATIONS DES CHASSEURS EN MATIÈRE DE BIODIVERSITÉ 

Considérant qu’elle est une activité légale, qui plus est soumise à une réglementation particulièrement stricte : 

Vous engagez-vous à défendre toute initiative parlementaire visant à promouvoir la pratique de la chasse, le rôle des chasseurs dans les actions de conservation de la biodiversité, ou la valorisation des produits issus de la chasse (viandes de gibiers) ?

Oui : Le rôle d’un député est de prendre le pouls de son territoire. Si des acteurs comme les chasseurs ont quelque plus-value à lui apporter, il faudrait être stupide pour ne pas y prêter attention. Ou alors sectaire, ce sont des choses que l’on voit parfois hélas jusque dans l’hémicycle…

Seriez-vous prêt à porter quelque initiative en ce sens à notre demande ?

Oui : La Fédération des chasseurs a mon téléphone, de même la dynamique association des piégeurs qui m’a déjà sollicité par le passé. Je suis prêt à porter toute initiative qui présente un intérêt pour le territoire de la 4ème ccirconscription.

Le nombre de chasseurs baisse constamment, tandis que les populations d’ongulés sauvages ne cessent de croître ; Soutiendrez-vous une réforme de la loi sur l’indemnisation des dégâts de grands gibiers qui prenne en compte comme une contribution la régulation opérée par les chasseurs, au lieu de leur en faire supporter la charge financière exclusive comme c’est le cas aujourd’hui, situation intenable à court terme ?

Pour : pourquoi est-ce que les chasseurs paient encore les dégâts des sangliers alors qu’ils sont les seuls à les chasser ? Ce sont les non-chasseurs qui devraient payer au contraire… Ce système est à revoir car il me paraît injuste.

Dans un contexte de désengagement de l’Etat d’un certain nombre de ses missions vis-à-vis de la Chasse depuis la loi du 24 juillet 2019, soutiendriez-vous le transfert aux Fédérations des chasseurs de la responsabilité de l’organisation des examens du permis de chasser ?

Pour : cela doit être réfléchi avec l’Etat, compte tenu des enjeux en termes de sécurité. Mais les très bons chiffres de la baisse importante des accidents en 20 ans parlent pour les chasseurs et prouve leur savoir-faire. Faisons-leur confiance.

De manière générale, vous engagez-vous à défendre la Chasse dans les assemblées, instances et commissions (locales ou nationales) dans lesquelles vous serez amené à siéger durant votre mandature, et à dénoncer le “chasse-bashing” pratiqué (entre autres) par certains parlementaires ?

Oui : s’il n’y avait que la chasse… ! On peut rajouter l’agri-bashing au même chapitre de l’intolérance d’une société déracinée de sa ruralité depuis deux générations. Cet ostracisme m’est insupportable et je ne cesserai de le dénoncer. La chasse, comme l’agriculture de nos territoires basques et béarnais, seront défendues par moi avec l’égard qu’elles méritent.

Vous engagez-vous à consulter la Fédération des Chasseurs sur toutes questions ayant trait à son coeur de métier et/ou ses préoccupations : Biodiversité, chasse, développement des territoires ruraux, condition animale, et ce dès la conception des  textes en commissions à l’Assemblée nationale ?

Oui : comment pourrait-il en être autrement ? Même si je suis entouré de chasseurs dans ma commune, dans ma vallée et dans ma circonscription, je ne vais pas prétendre être spécialiste
du sujet, ce serait malhonnête. Dès lors, la Fédération des chasseurs sera pour moi un appui indispensable sur ces questions, et je la solliciterai et l’informerai aussi souvent que nécessaire.

Commentaire(s) libre(s) sur tous sujets (évoqués ou non dans le questionnaire) relatifs à la Chasse, ainsi qu’à la place et au rôle des chasseurs dans la conservation de la Nature et la valorisation des territoires : 

La Chasse, comme l’Agriculture sont des composantes à part entière de nos territoires ruraux.
Je pense que l’une comme l’autre ont beaucoup évolué et adapté leurs pratiques au fil du temps. Il faut encourager et soutenir ce mouvement, au lieu de vouloir aller à l’encontre.
Nous avons besoin de chasseurs comme nous avons besoin de paysans, les uns pour nous nourrir, les autres pour assurer les équilibres indispensables entre la nature et l’activité de l’homme.
Vous pourrez compter sur moi pour porter ce message et agir en ce sens.

EAJ-PNB: Gracianne Mirande-Bec (4ème circo) Jean-Marie Erramuzpe (5ème circo) Jean Tellecha  (6ème circo)

1 / MODES ET MOYENS DE CHASSE 

Comment, à titre individuel, voteriez-vous si des projets de loi devaient arriver à  l’Assemblée nationale au cours de votre mandature sur les sujets suivants : 

Instauration de jour(s) de non chasse

Contre : La chasse est une gestion de la faune « en bon père de famille » et de bon sens, essentielle pour l’agriculture et la croissance des arbres. Toutefois, il est crucial d’améliorer la communication et la prévention pour éviter les conflits. Exemple : s’il y a une culture détériorée, on ne peut pas dire au paysans désolé, on reviendra demain !

Interdiction de mode(s) de chasse, notamment la vénerie sous terre, la chasse à courre et aux chiens courants, les chasses traditionnelles (palombe, alouette)…

Nous ne connaissons pas suffisamment ces pratiques pour nous prononcer.

Projet de loi sur le bien-être animal dont certaines dispositions affecteraient nos pratiques cynégétiques

Pour le bien-être des animaux et contre les dérives. Il est primordial de promouvoir des pratiques respectueuses tout en reconnaissant l’importance de la chasse pour la gestion des populations et le vivre ensemble dans des territoires où la place de l’homme est prépondérante.

Initiative parlementaire visant à  sanctuariser les chasses dites traditionnelles (sans arme à feu) par le dépôt d’un projet de loi (ex : inscription de ces chasses au titre du patrimoine immatériel culturel français)

Ces pratiques devraient être préservées comme patrimoine culturel, tout en respectant les normes de sécurité et de conservation.

Seriez-vous prêt à soutenir une action auprès de l’Europe visant à défendre une plus grande subsidiarité des Etats membres en matière de pratiques de chasse dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à l’état de conservation des espèces

Oui : Nous soutenons une approche flexible qui respecte les particularités régionales tout en garantissant la conservation des espèces et en explorant de nouvelles possibilités comme la stérilisation des sangliers.

2 / DEFENDRE LA PLACE DE LA CHASSE DANS LES TERRITOIRES, ET LE RÔLE DES FEDERATIONS DES CHASSEURS EN MATIÈRE DE BIODIVERSITÉ 

Considérant qu’elle est une activité légale, qui plus est soumise à une réglementation particulièrement stricte : 

Vous engagez-vous à défendre toute initiative parlementaire visant à promouvoir la pratique de la chasse, le rôle des chasseurs dans les actions de conservation de la biodiversité, ou la valorisation des produits issus de la chasse (viandes de gibiers) ?

Oui, la chasse est essentielle pour l’agriculture et la gestion des écosystèmes. Il est nécessaire de mieux expliquer son rôle et d’explorer de nouvelles solutions comme la stérilisation des sangliers et les protections lumineuses aux abords des routes.

Seriez-vous prêt à porter quelque initiative en ce sens à notre demande ?

Oui, je suis prêt à soutenir des initiatives qui favorisent la conservation et la valorisation des territoires ruraux, tout en maintenant un dialogue ouvert et constructif.

Le nombre de chasseurs baisse constamment, tandis que les populations d’ongulés sauvages ne cessent de croître ; Soutiendrez-vous une réforme de la loi sur l’indemnisation des dégâts de grands gibiers qui prenne en compte comme une contribution la régulation opérée par les chasseurs, au lieu de leur en faire supporter la charge financière exclusive comme c’est le cas aujourd’hui, situation intenable à court terme ?

Pour : Il est juste de reconnaître la contribution des chasseurs à la régulation des populations d’ongulés sauvages et à la prévention des dégâts agricoles.

Dans un contexte de désengagement de l’Etat d’un certain nombre de ses missions vis-à-vis de la Chasse depuis la loi du 24 juillet 2019, soutiendriez-vous le transfert aux Fédérations des chasseurs de la responsabilité de l’organisation des examens du permis de chasser ?

Contre : Cette responsabilité doit rester sous le contrôle de l’État pour garantir des normes uniformes et équitables.

De manière générale, vous engagez-vous à défendre la Chasse dans les assemblées, instances et commissions (locales ou nationales) dans lesquelles vous serez amené à siéger durant votre mandature, et à dénoncer le “chasse-bashing” pratiqué (entre autres) par certains parlementaires ?

Oui : Nous nous engageons à défendre la chasse comme une gestion responsable de la faune et à combattre les préjugés souvent mal informés à son encontre.

Vous engagez-vous à consulter la Fédération des Chasseurs sur toutes questions ayant trait à son coeur de métier et/ou ses préoccupations : Biodiversité, chasse, développement des territoires ruraux, condition animale, et ce dès la conception des  textes en commissions à l’Assemblée nationale ?

Oui : Il est crucial de consulter les experts pour formuler des politiques efficaces et équilibrées, en tenant compte des réalités de terrain.

Commentaire(s) libre(s) sur tous sujets (évoqués ou non dans le questionnaire) relatifs à la Chasse, ainsi qu’à la place et au rôle des chasseurs dans la conservation de la Nature et la valorisation des territoires : 

La chasse est bien plus qu’un loisir ; elle représente une gestion raisonnée de la faune, indispensable pour l’agriculture et la préservation des écosystèmes. Il est impératif de sensibiliser et d’informer davantage sur ses bénéfices tout en restant ouverts aux nouvelles méthodes comme la stérilisation des populations de sangliers, qui peuvent compléter nos efforts de conservation. Un travail sur une application mobile efficace, pour informer par exemple des actions de battue en cours devrait être élaboré.

Divers Gauche: David Habib (3ème circo)

1 / MODES ET MOYENS DE CHASSE 

Comment, à titre individuel, voteriez-vous si des projets de loi devaient arriver à  l’Assemblée nationale au cours de votre mandature sur les sujets suivants : 

Instauration de jour(s) de non chasse

CONTRE.

Interdiction de mode(s) de chasse, notamment la vénerie sous terre, la chasse à courre et aux chiens courants, les chasses traditionnelles (palombe, alouette)…

CONTRE. Notamment sur les palombes. Pour certaines chasses, je ne suis pas suffisamment compétent pour arrêter une position définitive. Comme toujours, j’en parlerai avec la fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques

Projet de loi sur le bien-être animal dont certaines dispositions affecteraient nos pratiques cynégétiques

CONTRE. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas préoccupé par le bien-être animal qui est aussi, je le sais, une préoccupation des chasseurs.

Initiative parlementaire visant à  sanctuariser les chasses dites traditionnelles (sans arme à feu) par le dépôt d’un projet de loi (ex : inscription de ces chasses au titre du patrimoine immatériel culturel français)

Il est difficile de répondre à cette question car elle est trop générale. Je souhaite que nous puissions en discuter. Je vois mal comment on peut sanctuariser une pratique. Ce que fait la loi, la loi peut le défaire et, en la matière, sauf à constitutionnaliser un droit à ces pratiques de chasse – ce qui est totalement improbable –, il ne peut pas y avoir de sanctuarisation.

Seriez-vous prêt à soutenir une action auprès de l’Europe visant à défendre une plus grande subsidiarité des Etats membres en matière de pratiques de chasse dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à l’état de conservation des espèces

POUR. Très favorable

2 / DEFENDRE LA PLACE DE LA CHASSE DANS LES TERRITOIRES, ET LE RÔLE DES FEDERATIONS DES CHASSEURS EN MATIÈRE DE BIODIVERSITÉ 

Considérant qu’elle est une activité légale, qui plus est soumise à une réglementation particulièrement stricte : 

Vous engagez-vous à défendre toute initiative parlementaire visant à promouvoir la pratique de la chasse, le rôle des chasseurs dans les actions de conservation de la biodiversité, ou la valorisation des produits issus de la chasse (viandes de gibiers) ?

POUR.

Seriez-vous prêt à porter quelque initiative en ce sens à notre demande ?

POUR. Bien évidemment après examen de l’initiative en question.

Le nombre de chasseurs baisse constamment, tandis que les populations d’ongulés sauvages ne cessent de croître ; Soutiendrez-vous une réforme de la loi sur l’indemnisation des dégâts de grands gibiers qui prenne en compte comme une contribution la régulation opérée par les chasseurs, au lieu de leur en faire supporter la charge financière exclusive comme c’est le cas aujourd’hui, situation intenable à court terme ?

POUR. Très favorable

Dans un contexte de désengagement de l’Etat d’un certain nombre de ses missions vis-à-vis de la Chasse depuis la loi du 24 juillet 2019, soutiendriez-vous le transfert aux Fédérations des chasseurs de la responsabilité de l’organisation des examens du permis de chasser ?

POUR. Très favorable. Ce qui suppose une responsabilité juridique des fédérations de chasse mais je les sais compétentes et responsables

De manière générale, vous engagez-vous à défendre la Chasse dans les assemblées, instances et commissions (locales ou nationales) dans lesquelles vous serez amené à siéger durant votre mandature, et à dénoncer le “chasse-bashing” pratiqué (entre autres) par certains parlementaires ?

POUR. Je le fais déjà.

Vous engagez-vous à consulter la Fédération des Chasseurs sur toutes questions ayant trait à son coeur de métier et/ou ses préoccupations : Biodiversité, chasse, développement des territoires ruraux, condition animale, et ce dès la conception des  textes en commissions à l’Assemblée nationale ?

POUR. Bien sûr.

Commentaire(s) libre(s) sur tous sujets (évoqués ou non dans le questionnaire) relatifs à la Chasse, ainsi qu’à la place et au rôle des chasseurs dans la conservation de la Nature et la valorisation des territoires : 

Je vis en milieu rural, je connais l’importance de la chasse comme loisir, comme lien social mais aussi comme élément de régulation. J’ai toujours été à vos côtés. Je ne changerai pas. La question de la chasse est essentielle parce qu’elle participe de notre identité béarnaise et du sud-ouest.

Divers Gauche / Nouveau Front Populaire: Jean-Yves Lalanne (1ère circo)

Monsieur le Directeur, Mesdames, Messieurs,

Je voudrais tout d’abord souligner la qualité de votre argumentaire et l’approche positive de votre démarche. Cela est de nature à permettre des discussions apaisées et constructives pour une issue par le haut à toutes les crispations qui ont entretenu des clivages entre chasseurs et ceux opposés systématiquement à la chasse. De plus je considère que nous devons avoir une même approche constructive avec les associations de pécheurs même si évidemment cette activité ne pose pas les mêmes questions.

Elu député, et la triangulaire qui se profile sur la première circonscription va le permettre, je m’engage à une rencontre avec votre bureau, vos dirigeants pour approfondir l’ensemble des questions en débats.

Comme vous le précisez la chasse est déjà très encadrée mais je n’en suis pas comptable. Ni pour les bonnes décisions ni pour les mauvaises. Je considère aussi que la chasse ne doit pas faire l’objet de récupération partisane politique car cela dessert vos associations qui sont par nature pluralistes. Je regrette que certains dirigeants aient engagé les chasseurs dans des mouvements politiques ce qui a eu pour conséquence d’approfondir des clivages entretenus notamment par les directions des grands médias.

Néanmoins, je n’ai pas d’opinion à priori par rapport à vos questions « fermées » de ce questionnaire qui appellent une discussion dans les détails.

Je suis donc sensible à votre argument pour une chasse populaire, éléments obligatoires pour réguler les populations en constante augmentation des sangliers, des chevreuils notamment. Je crois que vous avez votre place dans la défense de la biodiversité et de coexistence entre les humains et les animaux sauvages. Dans un monde urbain il faut évidemment tenir compte des dégâts et accidents occasionnés par une croissance non maitrisée.

Je pense que les chasseurs ont donc à prendre une place revalorisée auprès du grand public grâce à une meilleure concertation avec les pouvoirs publics, les élus, les communes, les citoyens. Si vous n’existiez pas il faudrait construire un service public de régulation qui serait couteux et peu performant. Je suis donc opposé à ce que vous appelez le « chasse-bashing ».

Avec les associations de chasse, des communes ont mis en place des systèmes d’organisation permettant une chasse maitrisée en toute sécurité. La chasse que nous pouvons ensemble qualifier de populaire peut et doit évoluer pour préserver l’essentiel et l’utile pour le bien vivre en société. Mais certains modes de chasse comme la chasse à courre me paraissent dépassés et réservés à une très faible minorité, une élite, qui n’aide pas la réputation de la grande majorité des chasseurs.

Je suis sensible à votre demande d’adapter les règles aux situations nationales et locales. En cela la subsidiarité me parait un élément important qui permet de construire une Europe sociale et démocratique, permettant de valoriser aussi les produits issus de la chasse.

En tant que député, je m’engage à vous consulter pour mieux comprendre les enjeux et revendications que vous portez. Cordialement,
Jean-Yves Lalanne

Modem – Ensemble pour la République: Josy Poueyto (1ère circo)

1 / MODES ET MOYENS DE CHASSE 

Comment, à titre individuel, voteriez-vous si des projets de loi devaient arriver à  l’Assemblée nationale au cours de votre mandature sur les sujets suivants : 

Instauration de jour(s) de non chasse

Contre

Interdiction de mode(s) de chasse, notamment la vénerie sous terre, la chasse à courre et aux chiens courants, les chasses traditionnelles (palombe, alouette)…

Contre avec un nécessaire dialogue avec la fédération dont je ne connais pas les propositions

Projet de loi sur le bien-être animal dont certaines dispositions affecteraient nos pratiques cynégétiques

Contre, à condition que les chasseurs ne tiennent pas compte du bien-être animal, ce qui n’est pas le cas

Initiative parlementaire visant à  sanctuariser les chasses dites traditionnelles (sans arme à feu) par le dépôt d’un projet de loi (ex : inscription de ces chasses au titre du patrimoine immatériel culturel français)

Ce point est un problème du point de vue technique, là encore, le dialogue sera le début de la solution

Seriez-vous prêt à soutenir une action auprès de l’Europe visant à défendre une plus grande subsidiarité des Etats membres en matière de pratiques de chasse dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à l’état de conservation des espèces

Oui Bien sûr

2 / DEFENDRE LA PLACE DE LA CHASSE DANS LES TERRITOIRES, ET LE RÔLE DES FEDERATIONS DES CHASSEURS EN MATIÈRE DE BIODIVERSITÉ 

Considérant qu’elle est une activité légale, qui plus est soumise à une réglementation particulièrement stricte : 

Vous engagez-vous à défendre toute initiative parlementaire visant à promouvoir la pratique de la chasse, le rôle des chasseurs dans les actions de conservation de la biodiversité, ou la valorisation des produits issus de la chasse (viandes de gibiers) ?

Oui

Seriez-vous prêt à porter quelque initiative en ce sens à notre demande ?

Oui, toujours à la condition d’avoir préalablement échangé sur le sujet

Le nombre de chasseurs baisse constamment, tandis que les populations d’ongulés sauvages ne cessent de croître ; Soutiendrez-vous une réforme de la loi sur l’indemnisation des dégâts de grands gibiers qui prenne en compte comme une contribution la régulation opérée par les chasseurs, au lieu de leur en faire supporter la charge financière exclusive comme c’est le cas aujourd’hui, situation intenable à court terme ?

Pour après discussion, car mes compétences en la matière mérite de s’améliorer

Dans un contexte de désengagement de l’Etat d’un certain nombre de ses missions vis-à-vis de la Chasse depuis la loi du 24 juillet 2019, soutiendriez-vous le transfert aux Fédérations des chasseurs de la responsabilité de l’organisation des examens du permis de chasser ?

Pour mais il faut définir la responsabilité

De manière générale, vous engagez-vous à défendre la Chasse dans les assemblées, instances et commissions (locales ou nationales) dans lesquelles vous serez amené à siéger durant votre mandature, et à dénoncer le “chasse-bashing” pratiqué (entre autres) par certains parlementaires ?

Oui c’est évident

Vous engagez-vous à consulter la Fédération des Chasseurs sur toutes questions ayant trait à son coeur de métier et/ou ses préoccupations : Biodiversité, chasse, développement des territoires ruraux, condition animale, et ce dès la conception des  textes en commissions à l’Assemblée nationale ?

Oui

Commentaire(s) libre(s) sur tous sujets (évoqués ou non dans le questionnaire) relatifs à la Chasse, ainsi qu’à la place et au rôle des chasseurs dans la conservation de la Nature et la valorisation des territoires : 

J’habite à Pau depuis toujours, mais garde un lien fort avec les communes de ma circonscription. La chasse est à la fois un lien entre les hommes et avec la nature et l’environnement. Vous êtes les premiers témoins de l’évolution de la biodiversité. Je suis à vos côtés, pour défendre le rural et son identité .

Modem – Ensemble pour la République: Florence Lasserre (5ème circo)

1 / MODES ET MOYENS DE CHASSE 

Comment, à titre individuel, voteriez-vous si des projets de loi devaient arriver à  l’Assemblée nationale au cours de votre mandature sur les sujets suivants : 

Instauration de jour(s) de non chasse

Contre

Interdiction de mode(s) de chasse, notamment la vénerie sous terre, la chasse à courre et aux chiens courants, les chasses traditionnelles (palombe, alouette)…

Contre

Projet de loi sur le bien-être animal dont certaines dispositions affecteraient nos pratiques cynégétiques

Ne s’engage pas, en attente de précisions

Initiative parlementaire visant à  sanctuariser les chasses dites traditionnelles (sans arme à feu) par le dépôt d’un projet de loi (ex : inscription de ces chasses au titre du patrimoine immatériel culturel français)

Pour

Seriez-vous prêt à soutenir une action auprès de l’Europe visant à défendre une plus grande subsidiarité des Etats membres en matière de pratiques de chasse dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à l’état de conservation des espèces

Oui

2 / DEFENDRE LA PLACE DE LA CHASSE DANS LES TERRITOIRES, ET LE RÔLE DES FEDERATIONS DES CHASSEURS EN MATIÈRE DE BIODIVERSITÉ 

Considérant qu’elle est une activité légale, qui plus est soumise à une réglementation particulièrement stricte : 

Vous engagez-vous à défendre toute initiative parlementaire visant à promouvoir la pratique de la chasse, le rôle des chasseurs dans les actions de conservation de la biodiversité, ou la valorisation des produits issus de la chasse (viandes de gibiers) ?

Oui

Seriez-vous prêt à porter quelque initiative en ce sens à notre demande ?

Oui

Le nombre de chasseurs baisse constamment, tandis que les populations d’ongulés sauvages ne cessent de croître ; Soutiendrez-vous une réforme de la loi sur l’indemnisation des dégâts de grands gibiers qui prenne en compte comme une contribution la régulation opérée par les chasseurs, au lieu de leur en faire supporter la charge financière exclusive comme c’est le cas aujourd’hui, situation intenable à court terme ?

Pour

Dans un contexte de désengagement de l’Etat d’un certain nombre de ses missions vis-à-vis de la Chasse depuis la loi du 24 juillet 2019, soutiendriez-vous le transfert aux Fédérations des chasseurs de la responsabilité de l’organisation des examens du permis de chasser ?

Pour

De manière générale, vous engagez-vous à défendre la Chasse dans les assemblées, instances et commissions (locales ou nationales) dans lesquelles vous serez amené à siéger durant votre mandature, et à dénoncer le “chasse-bashing” pratiqué (entre autres) par certains parlementaires ?

Oui

Vous engagez-vous à consulter la Fédération des Chasseurs sur toutes questions ayant trait à son coeur de métier et/ou ses préoccupations : Biodiversité, chasse, développement des territoires ruraux, condition animale, et ce dès la conception des  textes en commissions à l’Assemblée nationale ?

Oui

Commentaire(s) libre(s) sur tous sujets (évoqués ou non dans le questionnaire) relatifs à la Chasse, ainsi qu’à la place et au rôle des chasseurs dans la conservation de la Nature et la valorisation des territoires : 

  • Courrier annuel auprès du ministre de la transition écologique pour défendre les chasses traditionnelles
  • Souhait d’intégrer à nouveau le groupe chasse à l’Assemblée nationale
  • Travail sur le projet de loi sur les armes à poudre noire de catégorie D

Modem – Ensemble pour la République: Christian Deveze (6ème circo)

1 / MODES ET MOYENS DE CHASSE 

Comment, à titre individuel, voteriez-vous si des projets de loi devaient arriver à  l’Assemblée nationale au cours de votre mandature sur les sujets suivants : 

Instauration de jour(s) de non chasse

CONTRE

Une règlementation de la période de chasse est déjà en vigueur sur la période mi décembre jusqu’à la fin février

Interdiction de mode(s) de chasse, notamment la vénerie sous terre, la chasse à courre et aux chiens courants, les chasses traditionnelles (palombe, alouette)…

POUR

Les chasses traditionnelles doivent être maintenues. S’agissant de la chasse à courre l’esthétique et la noblesse qui se dégage de cette chasse justifie son maintien. Concernant la vénerie sous terre il faut en toutes hypothèses prévoir un dispositif de régulation pour éviter de décimer toutes les basses cours.

Projet de loi sur le bien-être animal dont certaines dispositions affecteraient nos pratiques cynégétiques

Ne s’engage pas

Initiative parlementaire visant à  sanctuariser les chasses dites traditionnelles (sans arme à feu) par le dépôt d’un projet de loi (ex : inscription de ces chasses au titre du patrimoine immatériel culturel français)

Ne s’engage pas. Pour autant les coutumes de chasse dans les PA les Landes le Lot et Garonne voir la Gironde qui sont historiques méritent considération.

Seriez-vous prêt à soutenir une action auprès de l’Europe visant à défendre une plus grande subsidiarité des Etats membres en matière de pratiques de chasse dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à l’état de conservation des espèces

Ne s’engage pas car je n’ai pas une parfaite connaissance des modes de chasse accepté au sein des Etats membres.

2 / DEFENDRE LA PLACE DE LA CHASSE DANS LES TERRITOIRES, ET LE RÔLE DES FEDERATIONS DES CHASSEURS EN MATIÈRE DE BIODIVERSITÉ 

Considérant qu’elle est une activité légale, qui plus est soumise à une réglementation particulièrement stricte : 

Vous engagez-vous à défendre toute initiative parlementaire visant à promouvoir la pratique de la chasse, le rôle des chasseurs dans les actions de conservation de la biodiversité, ou la valorisation des produits issus de la chasse (viandes de gibiers) ?

Oui le rôle des chasseurs est indéniable concernant la régulation de certains espèces (ex : sangliers)

Seriez-vous prêt à porter quelque initiative en ce sens à notre demande ?

Oui à condition que l’initiative proposée soit par moi totalement partagée

Le nombre de chasseurs baisse constamment, tandis que les populations d’ongulés sauvages ne cessent de croître ; Soutiendrez-vous une réforme de la loi sur l’indemnisation des dégâts de grands gibiers qui prenne en compte comme une contribution la régulation opérée par les chasseurs, au lieu de leur en faire supporter la charge financière exclusive comme c’est le cas aujourd’hui, situation intenable à court terme ?

Pour car le cout des dégâts est indirectement supporté par l’achat du permis de chasse.

Dans un contexte de désengagement de l’Etat d’un certain nombre de ses missions vis-à-vis de la Chasse depuis la loi du 24 juillet 2019, soutiendriez-vous le transfert aux Fédérations des chasseurs de la responsabilité de l’organisation des examens du permis de chasser ?

Contre. L’Etat ne peut se dégager de toutes ses missions et doit supporter l’impact financier correspondant

De manière générale, vous engagez-vous à défendre la Chasse dans les assemblées, instances et commissions (locales ou nationales) dans lesquelles vous serez amené à siéger durant votre mandature, et à dénoncer le “chasse-bashing” pratiqué (entre autres) par certains parlementaires ?

Oui

Vous engagez-vous à consulter la Fédération des Chasseurs sur toutes questions ayant trait à son coeur de métier et/ou ses préoccupations : Biodiversité, chasse, développement des territoires ruraux, condition animale, et ce dès la conception des  textes en commissions à l’Assemblée nationale ?

Oui

Commentaire(s) libre(s) sur tous sujets (évoqués ou non dans le questionnaire) relatifs à la Chasse, ainsi qu’à la place et au rôle des chasseurs dans la conservation de la Nature et la valorisation des territoires : 

Indépendamment de ma candidature à ces législatives j’ai toujours considéré les chasseurs comme des passionnés du véritable sport qu’ils pratiquent et qui plus est, des amoureux de la nature qu’ils ne manquent pas de réguler quand cela est nécessaire et dans le cadre de battues. Les directives européennes ont déjà imposé la fermeture de la chasse à l’alouette et il est à craindre que cette tendance ne s’étende à d’autres chasses.

Lutte Ouvrière : Denis Lacoste porte-parole du groupe

Bonjour,

je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à votre questionnaire dans les délais que nous nous avez impartis.

Lutte Ouvrière n’a pas de principe d’opposition à la pratique de la chasse. Pour pouvoir répondre avec sérieux à votre questionnaire, il m’a semblé judicieux de faire appel à un militant de notre organisation qui est lui-même chasseur.
Malheureusement, étant lui-même engagé dans cette campagne fort courte, il n’a pas encore eu le loisir de me transmettre son avis sur vos questions nombreuses.

Néanmoins, si je devais recevoir une réponse de sa part, je me ferai un plaisir de vous en transmettre la teneur même en retard, à toutes fins utiles.

Denis Lacoste

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...