Actualités

FDC64
16
Juil

Suivi des populations de faune sauvage : un enjeu crucial

Le suivi des populations de faune sauvage est crucial : il permet de définir des objectifs partagés entre gestionnaires forestiers, agriculteurs et chasseurs. Le Cerf élaphe, élément fort du patrimoine naturel français, avait presque disparu du territoire. Cependant, depuis une quarantaine d’année, les populations sont en constante augmentation en nombre et en superficie occupée. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la progression spatiale du cerf est très marquée sur la zone de montagne.

Lors des réunions de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage, il est régulièrement souligné depuis plusieurs années qu’il manque des données fiables sur l’état des populations de cerfs dans le département, afin de calibrer correctement les plans de chasse.

Cependant, suivre cette espèce dans les milieux montagneux présente des difficultés techniques de réalisation, et la mise en place de l’indice kilométrique nocturne à bord de véhicules, unique indice validé par l’OFB pour le Cerf, n’est pas réalisable sur le site concerné qui englobe l’ensemble des massifs du Jaüt et de l’Estibète. C’est dans ce contexte particulier qu’une étude à partir de pièges-photographiques a été proposée sur l’emprise de 10 communes de ces massifs.

L’objectif de l’étude est de suivre la présence des cerfs sur le massif, et ses variations spatio-temporelles à partir d’un maillage de 42 pièges-photographiques installés dans des quadras de 2×2 km. En maintenant le suivi sur plusieurs années, on escompte suivre la progression du cerf sur le territoire. Les vidéos de cerfs renseignent également sur l’évolution de la taille des groupes, ainsi que de la proportion de chaque sexe et de chaque classe d’âge dans la population.

Un tel dispositif permet en outre de suivre le reste de la faune sauvage sur cet ensemble montagneux, ainsi que l’état de la reproduction pour chaque espèce, son état sanitaire, ou encore l’installation de nouvelles espèces.

A la date du 30 juin 2024, les pièges-photographiques étaient en place depuis 9 mois et deux sessions de relevés ont été réalisées. Lors du premier relevé (au bout de 3 à 4 mois) 157 vidéos de cerfs avaient été récupérées dans 17 mailles différentes ; Lors du second relevé (au bout de 4 à 5 mois), 366 vidéos de cerfs dans 28 mailles. Les mailles positives à la présence du Cerf étaient réparties de façon assez homogène sur l’ensemble des massifs, nous supposons donc que le nombre de mailles positives va encore augmenter lors des prochains relevés.

Les plus grands groupes de femelles accompagnées des jeunes de l’année précédente comptaient 5 individus et les plus grands groupes de mâles en comptaient 4. Mais dans les deux cas, ces groupes étaient peu fréquents devant les pièges photos.

Il apparaît en majorité des individus seuls, ou par petit groupe de 2 ou 3. Dans 2 mailles, nous avons pu observer des faons de l’année, les passages de ces petits apparaissant aux alentours du début du mois de juin.

Il est intéressant de noter que la reproduction semble également assurée pour cette saison chez le Chevreuil, le Mouflon, l’Isard et le Sanglier.

Au bout de la première année de suivi (fin du mois d’octobre), les données pourront être analysées sur un cycle complet.

Affaire à suivre, on vous tient informés !

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...