Découvrez une Zone Humide près de chez vous au cœur du Béarn.
Le marais est localisé dans le lit majeur, au sein d’un méandre du Gave de Pau en amont du lac d’Orthez. Situé en Nouvelle-Aquitaine, il possède une surface de 27 hectares, à cheval sur deux communes : Castétis (77%), et Biron (23%).
Le site a été ouvert au public à des fins pédagogiques en 1993 à l’initiative de la Fédération des Chasseurs des Pyrénées-Atlantiques (FDC64).
Situé à cheval sur les communes de Castétis et Biron, à deux pas d’Orthez, le site naturel de « La Saligue aux Oiseaux » est la propriété de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage (FPHFS) depuis 2013. La Fédération des Chasseurs en assure la gestion depuis 1993, elle est propriétaire de la maison au cœur du site.
Cet ensemble constitué de marais, prairies et boisements abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et d’invertébrés inféodés aux zones humides.
Historique

Naissance du lac d’Orthez
Création du lac d’Orthez (40 ha) à la suite de l’extraction de matériaux pour l’autoroute A64.

Aménagement et protection du site
Le SIVOM d’Orthez aménage une base de loisirs. Les chasseurs gèrent la partie Est, créent des îlots pour les oiseaux et font classer la zone en Réserve de Chasse et de Faune Sauvage

Création du marais et de l’écomusée
Le SIVOM achète la propriété Laborde. Avec la Fédération des Chasseurs, un marais est creusé et un écomusée des chasses traditionnelles est aménagé.

Ouverture au public
Le site ouvre ses portes. La Fédération des Chasseurs en devient gestionnaire pour 36 ans

Renaissance et nouveau départ
La Fédération achète la bâtisse et s’y installe en 2022. La FPHFS acquiert les terrains naturels. Le site est rouvert au public et accueille les scolaires.
Label "Territoire de Faune Sauvage"
En janvier 2024, la Saligue a obtenu la prestigieuse labellisation « Territoire de Faune Sauvage ». Cette reconnaissance témoigne de notre engagement en faveur de la préservation de la biodiversité, en commençant par le siège de la Fédération Départementale des Chasseurs 64.
Le label européen Wildlife Estates souligne notre contribution à la gestion durable des ressources naturelles. Ensemble, continuons à protéger notre environnement !
Un site d’une richesse exceptionnelle
Dérivé du gascon « Saliga » signifiant « Saule » (salix en latin), la Saligue est une formation végétale alluviale composée de saules, aulnes, frênes et peupliers.
Typiques des bords de gaves pyrénéens à fortes variations de niveaux d’eau, les saligues sont régulièrement submergées au gré des épisodes de débordement des gaves : leur faune et leur flore s’y sont par force adaptées.
Sur les 26,5 hectares du site, 25 hectares sont en milieux naturels, comprenant :
- un marais oligotrophe de 12 hectares (alimenté exclusivement par la nappe alluviale du gave)
- un ensemble de mares et boisements alluviaux (6 hectares) ;
- Sept hectares de surfaces enherbées : prairie humide, prairies naturelles, berges du marais. Les inventaires naturalistes ont permis de dénombrer plus de 170 espèces d’oiseaux, 123 de plantes, 34 espèces d’odonates, 12 espèces de reptiles et amphibiens (liste non exhaustive, inventaires en cours).
Beaucoup de ces espèces sont rares et protégées comme le Balbuzard pêcheur, la Spatule blanche, la Grande naïade, l’Anax porte-selle, le Cuivré des marais ou encore la Cistude d’Europe.
Par ailleurs, un partenariat avec les pêcheurs orthéziens permet au marais d’abriter une faune piscicole diversifiée, qui bénéficie à quantité d’espèces d’oiseaux. En 2023, des juveniles de brochet aquitain (Esox aquitanicus) sont installés dans le marais.
Le marais et toute sa richesse faunistique tel qu’il existe aujourd’hui est en réalité totalement artificiel, puisqu’entièrement creusé par l’homme dans le but précis d’accueillir les oiseaux d’eau et de les faire découvrir au public, pour mieux les protéger et surtout protéger leurs habitats.
En effet, les zones humides ont vu leurs surfaces diminuer drastiquement en quelques décennies au profit d’usages anthropiques divers (agriculture, urbanisme, infrastructures diverses).
Le site de «La Saligue aux oiseaux» appartient depuis 2006 au réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département. Cette reconnaissance en tant qu’ENS permet de mieux préserver le site et d’assurer la sauvegarde des habitats qui le constituent. « La Saligue aux oiseaux » se trouve en outre dans le périmètre du site Natura 2000 « Gave de Pau » (FR 7200781).
Un entretien naturel: l’éco-pâturage
L’éco-pâturage contribue à préserver et améliorer la biodiversité par un entretien doux et l’apport de matière organique.
Afin d’entretenir le site tout en limitant les charges d’entretien, « La Saligue » est actuellement pâturée par des Ânes des Pyrénées et des vaches Marines landaises, prêtées par le Conservatoire des Races d’Aquitaine (en partenariat avec la FDC 40).
Cette race à faible effectif, bien adaptée aux zones humides, bénéficie d’un programme de conservation.
EN SAVOIR PLUS
Des voyageurs venus de loin
Notre département étant situé sur l’un des principaux axes migratoires à l’ouest de l’Europe, de nombreux oiseaux survolent « La Saligue » qui est pour beaucoup d’espèces une des dernières haltes migratoires avant de franchir les Pyrénées.
Certains oiseaux ne font qu’une halte de quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, le temps de reprendre des forces avant de poursuivre leur migration vers le sud. D’autres, au contraire, choisissent de s’installer ici pour passer l’hiver.
Au printemps, le spectacle se répète en sens inverse : de nombreux oiseaux font escale dès qu’ils ont franchi les Pyrénées pour se reposer avant de poursuivre leur migration vers leurs sites de reproduction. D’autres préfèrent nicher sur place, avant de repartir plus tard vers le sud.
Parmi ces oiseaux, certains portent des bagues d’identification qui permettent de retracer leur parcours : lieu de baguage, sites d’observation successifs, et parfois de véritables voyages à travers le continent.
C’est ainsi que l’on retrouve ici des visiteurs venus des quatre coins de l’Europe : du sud de l’Espagne aux rivages de la mer Baltique, en passant par la Hollande ou encore la Hongrie !
Beaucoup d’espèces observées sont relativement communes — canards, hérons… — tandis que d’autres sont plus rares et remarquables : spatule blanche, avocette élégante, cigognes blanche et noire, guifettes noire et moustac, sternes caugek, pierregarin et caspienne, chevaliers (sept espèces différentes), bécasseaux, gravelots, sans oublier le balbuzard pêcheur ou le faucon pèlerin.
La Saligue aux Oiseaux en vidéo
Animation Nature
La Saligue aux Oiseaux attire de nombreux curieux désireux d’en savoir plus sur ce lieu si particulier.
Des animations, mises en œuvre et dispensées par Luc notre animateur nature sont réalisées afin de faire découvrir au public les zones humides et les espèces qu’elles abritent.
Le site accueille des écoles venues de tout le département, mais aussi un public plus large lors d’évènements comme la « Journée Mondiale des Zones Humides » ou les « journées ENS ».
C’est alors l’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir les espèces de flore et de faune présentes, et de sensibiliser à la préservation des zones humides et de leur biodiversité, si proche et en même temps si fragile…
EN SAVOIR PLUS SUR LES ANIMATIONS NATURE DANS LE BEARN ET PAYS BASQUE