Actualités

FDC64
11
Juin

Vison d’Amérique dans les Pyrénées-Atlantiques : bilan 2025 du programme Envahis’Sent

En deux ans de campagnes, 257 visons d’Amérique ont été capturés dans le département. Retour sur les résultats 2025 d’un programme inédit qui mobilise piégeurs agréés, chasseurs et scientifiques contre cette espèce envahissante

visons capturés en 2 ans
0
captures en 2025
0
nuits-pièges en 2025
0
espèces observées
0





Le vison d'Amérique,
une espèce qui menace nos rivières

 

Originaire d’Amérique du Nord, le vison d’Amérique (Neovison vison) s’est échappé d’élevages fourragers au cours du 20e siècle. Depuis, il colonise les cours d’eau français et entre en compétition directe avec la faune locale : poissons, amphibiens, oiseaux aquatiques — et surtout avec le vison d’Europe, espèce aujourd’hui en danger critique d’extinction.

En Europe, près de 2 000 espèces exotiques ont été recensées, dont la moitié est considérée comme envahissante. En France, on en compte près de 70. Le vison d’Amérique figure parmi les plus problématiques dans le Sud-Ouest, provoquant également des pertes agricoles et des coûts sanitaires.

En chiffres : En 30 ans dans les Pyrénées-Atlantiques, les piégeurs agréés ont prélevé plus de 83 000 ragondins, 1 100 rats musqués et plus de 2 000 visons d’Amérique depuis 1998.

 

Qu’est-ce que le programme Envahis’Sent ?

Lancé en 2024 pour trois ans et financé par le Fonds Vert, le programme Envahis’Sent réunit la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC64) et l’Association Départementale des Piégeurs Agréés des Pays de l’Adour (ADPPA). Il agit à deux échelles : locale sur le site de la Saligue aux Oiseaux, et départementale sur le vison d’Amérique.

Formation des piégeurs à l'identification des espèces et aux réglementations de piégeage.
SENSIBILISER
Campagnes biannuelles avec protocole strict, cages-pièges, fiches terrain et collecte de données.
ORGANISER
Coordination avec d'autres programmes : Life Vison d'Europe, Life Desman des Pyrénées…
PARTICIPER

 

Concrètement, chaque piégeur pose 4 à 5 cages-pièges tous les 250 m le long d’un cours d’eau pendant 10 jours, en vérifiant ses pièges chaque matin avant midi. Les données sont centralisées et partagées sur FAUNA, la plateforme SINP régionale de la biodiversité.

Résultats 2025 : session par session

L’année 2025, contrairement à 2024, n’a pas été perturbée par des crues majeures. Deux profils de piégeurs ont émergé : ceux qui se sont un peu lassés de l’effort répété, et ceux qui se sont spécialisés, piégeant plus efficacement sur les passages détectés.

Session 3 — Fév./Mars 2025

  • Durée10 j + extension mars
  • Participants82
  • Pièges déployés410
  • Nuits-pièges4 250
  • Total captures314 prises
  • Visons d'Amérique49 ✓

Session 4 — Août/Sept. 2025

  • Durée10 j + extension sept.
  • Participants89
  • Pièges déployés445
  • Nuits-pièges5 240
  • Total captures188 prises
  • Visons d'Amérique75 ✓

La session 4 marque un tournant significatif : le vison d’Amérique est devenu l’espèce la plus capturée, signe que les piégeurs ont affiné leur technique. Certains ont capturé jusqu’à 17 individus en une seule session. Sur les deux sessions 2025, les captures se répartissent dans 27 communes participantes.

Top espèces capturées — Session 4

Vison d'Amérique75
Rat surmulot36
Ragondin~20
Martre7
Putois7

Où est présent le vison d’Amérique dans le 64 ?

Les captures 2025 se concentrent sur les grands cours d’eau du département. Les principales populations identifiées sont localisées sur :

  • Le Saison
  • Le Gave de Pau
  • Le Gave d’Oloron

Des noyaux de population importants ont été confirmés à la sablière d’Abos (13 individus) et à la Saligue aux Oiseaux (11 individus). L’espèce est également probablement bien présente dans l’est du département, zone encore moins couverte par le programme.

Nouvelles données : Les campagnes 2025 ont livré des observations inédites : première confirmation du raton laveur au cœur du département, expansion continue des loutres, et capture de visons d’Amérique aux pelages atypiques (albinos, silver blue).





Et le vison d'Europe dans tout ça ?

 

Le vison d’Europe est une espèce strictement protégée par la réglementation française et européenne. La formation des piégeurs comprend une clé d’identification précise permettant de distinguer les deux espèces. Le critère principal : la tache blanche sur la lèvre supérieure, présente chez le vison d’Europe mais absente (ou asymétrique) chez le vison d’Amérique.

En cas de capture accidentelle d’un vison d’Europe, l’animal est immédiatement relâché et la prise est signalée aux référents du programme. Parallèlement, le programme Life Vison d’Europe mène depuis plusieurs années avec succès l’élimination du vison d’Amérique sur la zone Nive-Nivelle.

Espèces susceptibles d’être rencontrées :  Vison d’Amérique | Ragondin | Rat musqué | Raton laveur | Vison d’Europe — protégé | Loutre d’Europe — protégée |  Castor d’Europe — protégé | Fouine | Genette | Hérisson

C'est quoi une "nuit-piège"?

Une nuit-piège correspond à une cage-piège tendue en continu — jour et nuit — pendant 24 heures dans le cadre de l’opération. 5 240 nuits-pièges en session 4, c’est l’équivalent de 445 cages actives en permanence pendant environ 12 jours. C’est l’unité de référence pour mesurer l’effort de piégeage et comparer les résultats d’une session à l’autre.

Chaque participant reçoit une clé de détermination illustrée permettant d’identifier les mustélidés (vison d’Amérique, vison d’Europe, putois, martre, fouine…) et les rongeurs aquatiques. En cas de doute, des personnes référentes agréées par le préfet sont joignables immédiatement par téléphone, avec envoi de photos pour vérification.

Non. Le piégeage est une activité réglementée. Chaque participant doit être piégeur agréé. Une sensibilisation au protocole, un rappel de la réglementation vis-à-vis du vison d’Europe et une clé de détermination sont remis à chaque session. La déclaration de piégeage en mairie est impérative.

Les données sont remontées par déclaration papier au responsable du réseau, puis partagées sur FAUNA, la plateforme SINP régionale de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine. Elles contribuent à la connaissance de la faune sauvage du département et alimentent les programmes nationaux comme le PNA Vison d’Europe.

Les deux dernières sessions du programme Envahis’Sent (sessions 5 et 6) sont prévues à partir de fin février 2026 et de début août 2026. En parallèle, la FDC64 et l’ADPPA participent également aux campagnes organisées dans le cadre du Programme Life Desman des Pyrénées.

Si vous observez un vison d’Amérique (ou une autre espèce exotique envahissante), signalez votre observation sur la plateforme FAUNA ou contactez directement la FDC64. Les piégeurs agréés souhaitant rejoindre le réseau peuvent contacter l’ADPPA. Tout le monde peut aussi contribuer en relayant les résultats du programme auprès du grand public.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...